Un nouveau doublement du taux de rémunération du Livret A est possible cet été

Un nouveau doublement du taux de rémunération du Livret A est possible cet été

Le taux théorique qui sera calculé à la mi-juillet devrait se situer autour de 1,9%. Un petit geste du gouvernement permettrait de l'arrondir à 2% contre 1% aujourd'hui...

Un nouveau doublement du taux de rémunération du Livret A est possible cet été
Crédit photo © Boursier.com

On se doutait que l’inflation risquait encore d’accélérer d’ici cet été et les dernières projections économiques de l’Insee accréditent ce scénario. Dans son dernier point de conjoncture, l’institut national de la statistique estime que le glissement annuel de l’indice des prix à la consommation va continuer d’augmenter en passant de +4,8% en avril à +5,2% en mai puis à +5,4% en juin.

Ces prévisions s’appuient notamment sur l’hypothèse d’une stabilité des cours du pétrole autour de leurs niveaux actuels, soit environ 105 $ pour le baril de Brent. Les économistes de l’Insee prennent aussi en compte la répercussion des hausses des prix de production qui se transmet désormais rapidement aux prix à la consommation, que ce soit pour les produits agricoles, industriels ou pour les services.

Epargne de précaution

Cette mauvaise nouvelle pour le pouvoir d’achat des Français cache quand même une probable compensation partielle pour les millions de détenteurs d’un Livret A et/ou d’un Livret de développement durable et solidaire (LDDS) qui partagent la même formule de calcul du taux de rémunération, en grande partie indexée sur l’inflation. D’autant que le Livret A joue généralement un rôle de valeur refuge où placer son épargne de précaution en période de crise ou de forte inflation comme aujourd’hui. Au plafond, ces deux livrets permettent de placer un montant sécurisé et non fiscalisé de pratiquement 35.000 €, actuellement rémunéré à 1%.

A lire aussi...Comptage

Taux théorique

La formule de calcul en vigueur du taux de rémunération du Livret A correspond à la moyenne semestrielle du taux d’inflation des six derniers mois et des taux interbancaires à court terme de la zone Euro, avec un arrondi calculé au dixième de point le plus proche. La Banque de France calcule ces taux les 15 janvier et 15 juillet et transmet ses propositions au gouvernement. La détermination du taux du livret A reste ainsi une décision éminemment politique puisque le gouvernement a la possibilité de déroger à ce taux théorique ou de l'ajuster dans un sens ou dans l’autre. C’est ce qui s’est passé en janvier dernier quand le gouvernement a préféré augmenter la rémunération du Livret A à 1% (contre 0,5% auparavant) alors que la formule de calcul indiquait 0,8%.

Une inflation moyenne proche de 4,40% au premier semestre 2022

On peut déjà imaginer le nouveau taux théorique qui sera calculé à la mi-juillet. Sur la base des projections de l’Insee pour les mois de mai et juin, on arrive à une moyenne d’inflation proche de 4,40% sur 6 mois. Avec des taux interbancaires à court terme autour de -0,58% ces deniers mois, on arrive à un taux du Livret A et du LDDS de 1,9%. On peut même imaginer un nouveau doublement du taux (actuellement à 1%) si le gouvernement décidait d’arrondir à 2%...

Un LEP à plus de 4%

Le taux du livret d’épargne populaire (LEP) est quant à lui déterminé pour couvrir l’inflation moyenne. Il a ainsi de grandes chances d’être porté à plus de 4% cet été. Le LEP reste cependant soumis à des plafonds de revenus et il n'est pas possible d'y placer plus de 7.700 €.

©2022-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité