Sofica : une rentabilité moyenne de 2,8% par an

Alternatives Analyse 0

L’analyse de 23 Sofica liquidées entre 2013 et 2017 montrent que la rentabilité annuelle moyenne s’échelonne de -4,6% à 7,2%. Détails…

On a coutume de dire que la rentabilité des Sofica ne tient qu’à leur avantage fiscal. Mais combien rapportent réellement ces fonds d’investissement dans le cinéma ? Pour le savoir, nous avons analysé les données de 23 Sofica, à partir d’un pointage effectué par la société Arobas Finance. Il s’agit de véhicules mis en route depuis 2005 et dont la liquidation est intervenue sur une période comprise entre 2013 et 2017 (soit au cours des 5 dernières années).

63% du capital remboursé à la sortie

Premier constat, aucune de ces Sofica n’a remboursé intégralement le capital engagé. Les taux de remboursement s’échelonnent de 36% à un peu plus de 80%, la moyenne (et la médiane) se situant autour de 63%.

Ceci confirme bien que les Sofica ne sont pas rentables si l’on ne tient pas compte de leur avantage fiscal.

Un avantage fiscal appréciable

Tout repose donc sur l’avantage fiscal. Compte tenu de leur année de lancement, les Sofica étudiées ont toutes offert un allègement d’impôt de 48%. Ainsi, les performances nettes sont globalement positives. Seules quatre Sofica ont dégagé une performance nulle ou négative (jusqu’à -30%).

Dans l’ensemble, la performance moyenne (et médiane) a été de 22% avec des pics à un peu plus de 50% pour les trois meilleures.

Précisons que pour mieux coller à la réalité, nous avons déterminé la performance globale en comparant la valeur de sortie au prix d’entrée déduction faite de l’avantage fiscal (considérant que l'avantage fiscal est acquis presque immédiatement).

Quels TRI ?

Bien entendu, la performance doit aussi s’apprécier en fonction de la durée d’investissement (au minimum 5 ans), car un gain de 20% sur 6 ans et un gain de 20% sur 10 ans ne signifient pas la même chose.

En moyenne, ces 23 Sofica sont restées actives pendant 6 ans et 11 mois. Ainsi, leur TRI moyen, c’est-à-dire leur rentabilité annuelle moyenne nette a été de 2,82% (avantage fiscal inclus).

Dans le détail, près de la moitié des Sofica ont servi moins de 3% (jusqu’à -4,57%) et 12 ont offert une rentabilité supérieure à cette barre de 3% (jusqu’à 7,2%).

Comparaisons

A titre de comparaison, un épargnant qui aurait investi sur une assurance-vie en euros entre fin 2008 et fin 2015 (horizon moyen des Sofica analysées) aurait dégagé une rentabilité annuelle moyenne de 2,54% nets de prélèvements sociaux. Avec un PEL ouvert à la même date, la performance nette moyenne aurait été de 2,11% par an.

Certes, 5 Sofica ont généré de plus de 5% de rentabilité annuelle. Mais dans son ensemble, le marché des Sofica a fait sur la période à peine mieux que l’assurance-vie en euros ou le PEL, des supports bien plus sécurisés et moins contraignants.

Une fiscalité devenue moins favorable

Précisons enfin que si l’avantage fiscal vient de repasser à 48%, il a baissé à 36% à compter de 2012.

Les performances des Sofica lancées ces dernières années risquent donc d’être un peu plus décevantes (sauf à ce que les valeurs de remboursement fassent un bond en avant).

A titre d’exemple, si l’avantage fiscal n’avait été que de 36% pour les 23 Sofica analysées ci-dessus, 13 d’entre elles auraient eu un TRI négatif et aucune n’aurait offert plus de 3,6% de rentabilité annuelle. Quant à la performance moyenne du marché, elle aurait été de -0,32% par an.

TRI des Sofica liquidées entre 2013 et 2017
L'Argent & Vous d'après Arobas Finance
Nombre de Sofica
TRI négatif3
TRI compris entre 0% et 1,5%4
TRI compris entre 2,5% et 3%4
TRI compris entre 3% et 4%3
TRI compris entre 4% et 5%4
TRI compris entre 5% et 6,5%4
TRI supérieur à 7%1

Sofica  étudiées

 Coficup 4, BP Image 8, Manon 1, BP Image 9, Cinemage 3, Cinemage 4, Coficup 2, Cofinova 6, Cofanim 1, Carrimages 2, Cofanim 2, Manon 2, Cofinova 5, Cinemage 2; Cofinova 4, Cofanim 3, Cinemage 5, Coficup 5, A Plus Image 2, A Plus Image, Coficup 3, LBP Image, Poste Image

Commentaires