Sell-off sur le marché des cryptomonnaies, le Bitcoin au plus bas depuis 1 an et demi

Alternatives Analyse 0

Un élément marquant est venu enfoncer le clou depuis hier : la déroute du stablecoin TerraUSD (UST) et de sa cryptomonnaie soeur Luna.

Reuters

Après s’être fait peur en passant brièvement sous les 30.000 dollars en début de semaine, le Bitcoin a poursuivi sa chute ce jeudi matin en tombant autour de 26.000 dollars, un nouveau plus bas depuis 1 an et demi. La plus connue des cryptomonnaies peine actuellement à se maintenir autour de 28.000 dollars et abandonne près de 30% en une semaine.

Perte de repères techniques

« Le cours du Bitcoin n’a même pas pris la peine de s’arrêter sur le seuil tant surveillé des 30.000 dollars et évolue actuellement sur les 27.000 dollars, sans avoir de support graphique pour tenter de rebondir techniquement, avant les 20.000$ », notait ce matin Vincent Boy, analyste marché chez IG France. Bien qu’il n’observe pas de niveau technique significatif, Vincent Boy pense cependant que cette forte chute pourrait donner lieu à un rebond psychologique, car de nombreux investisseurs long terme devraient y voir une opportunité. Il faut dire que le Bitcoin abandonne quand même quasiment 60% depuis ses records de presque 69.000 dollars atteints en novembre 2021.

Corrélation au Nasdaq

Déjà malmené depuis plusieurs semaines comme l’ensemble du marché des cryptomonnaies qui souffre de la remontée de l’aversion au risque et de la nervosité des marchés boursiers dans un contexte de rapide resserrement des politiques monétaires, le Bitcoin a particulièrement subi ces derniers jours la correction du Nasdaq alors qu’une forte corrélation s’observe désormais entre les cryptos et les actions américaines. Le Nasdaq vient ainsi de plonger de 12% en cinq jours, entraînant le Bitcoin 30% plus bas, de 40.000 à 28.000 dollars.

Des chutes impressionnantes pour les autres cryptos

Le passage du Bitcoin sous les 30.000 dollars a provoqué ce jeudi un véritable sell-off sur le marché des cryptomonnaies. Les chutes se sont en effet accélérées pour la plupart des autres cryptos avec notamment Cardano, Solana, Dogecoin ou Polkadot qui perdent environ la moitié de leur valeur sur 7 jours. Quant aux deux cryptos les plus importantes en capitalisation derrière le Bitcoin, Ethereum et Binance Coin, elles viennent de fondre d’un tiers sur cette même période : sous les 2.000 dollars pour l’ETH et sous les 300 dollars pour le BNB.

Première déroute d’un stablecoin

Un élément marquant est venu enfoncer le clou depuis hier : la déroute du stablecoin TerraUSD (UST) et de sa cryptomonnaie soeur Luna. Ce stablecoin n’a jamais joué les premiers rôles mais le fait qu’il perde totalement son ancrage par rapport au dollar (il est tombé hier à 0,29 avant de remonter actuellement autour de 0,60) a marqué les esprits puisque l’objet même d’un stablecoin est de conserver une parité avec le dollar.

Tether sous surveillance

Cet accident majeur a provoqué ce matin une petite attaque sur le stablecoin de référence du marché, l’USDT (Tether) qui s’est écarté pour la première fois du dollar jusqu’à 0,974. Tether pèse quand même plus de 80 milliards de dollars et sert de monnaie de réserve à la plupart des investisseurs qui vendent des cryptos. Cela permet notamment d’échapper temporairement à la fiscalité en restant investi dans les cryptomonnaies sans en subir, du moins en théorie, la volatilité.

« Tether est maintenant très surveillé, car s’il venait à chuter fortement, cela conduirait les investisseurs à vendre pour récupérer des dollars US. Le projet pourrait montrer ses limites et faire dérailler tout le marché des cryptomonnaies », avertit Vincent Boy. D’autant que Tether a souvent été critiqué pour être loin de posséder autant de dollars américains que sa capitalisation…

Commentaires
Epargne
Actu0

ETF sur le Bitcoin, un bon point d’entrée désormais ?

Si la valeur du Bitcoin se situe actuellement 57% sous ses plus hauts, en toute logique, les épargnants ayant investi dans des ETF sur le Bitcoin n’ont pas été épargnés. L’occasion peut-être de s’exposer aujourd’hui à la thématique crypto…

Lire la suite