Quelles conséquences de la hausse des taux pour les SCPI ?

Quelles conséquences de la hausse des taux pour les SCPI ?

La plateforme d’épargne en ligne Linxea a recensé une trentaine de SCPI dont le rendement des dividendes a dépassé 5% en 2022.

Quelles conséquences de la hausse des taux pour les SCPI ?
Crédit photo © Thierry Lewenberg-Sturm

La plateforme d’épargne en ligne Linxea vient d’estimer à 4,70% le rendement moyen des SCPI pour 2022 sur la base d’un échantillon de 80 SCPI. Certains taux sont encore à l’étude au sein des sociétés de gestion, ce qui rend cette estimation encore provisoire. Cela confirme en tout cas encore une belle année pour les SCPI avec une progression moyenne du rendement par rapport à un taux de distribution 2021 de 4,49% (brut de fiscalité étrangère).

Linxea rappelle quand même que le taux de distribution moyen annoncé chaque année par l’organisation interprofessionnelle des fonds immobiliers non cotés (ASPIM) est un taux pondéré en fonction des capitalisations, ce qui n’est pas le cas de son étude. En effet, les SCPI ayant les rendements les plus élevés sont souvent les SCPI avec des capitalisations réduites (notamment des SCPI récentes), et à l’inverse, les SCPI avec les taux de distribution les plus faibles ont souvent des capitalisations importantes.

Une trentaine de SCPI au-dessus de 5%

Dans le détail, une trentaine de SCPI étudiées par Linxea affichent un rendement des dividendes supérieur à 5%. Les plus performantes, au nombre de 8, parviennent même à dépasser 6%. Ces meilleures performances sont essentiellement à chercher dans la catégorie des SCPI diversifiées qui affiche un rendement moyen de 5,37%.

A lire aussi...Comptage

Des interrogations sur l’évolution du prix des parts

Linxea a par ailleurs recensé 25 SCPI ayant revalorisé le prix de leurs parts en 2022, la plupart ayant eu lieu au cours du premier semestre. « D’autres ont préféré, au vu du contexte international, attendre les expertises de fin d’année pour acter - ou pas - une revalorisation », explique Pierre Garin, Directeur du pôle immobilier de Linxea.

Car comme le rappelle la plateforme, les taux d’intérêt bas avaient jusqu’ici alimenté une hausse continue du prix des parts de SCPI, avec pour conséquence une certaine érosion des rendements. Avec le brusque retour de l’inflation, et la hausse des taux qui en a découlé, les courbes vont sans doute s’inverser.

Les conséquences de la hausse des taux

La forte hausse des taux d’emprunt entraîne en effet un retrait de nombreux acteurs qui investissaient à crédit sur le marché immobilier tertiaire, avec pour conséquence une pression à la baisse du prix de ces actifs. Linxea considère donc qu’il y aura probablement à l’avenir des rendements en hausse mais moins de revalorisation de prix de part. Sachant que la plupart des SCPI possèdent des valeurs de reconstitution supérieures à leurs prix de part, ce qui leur permettrait d’absorber une éventuelle baisse des valeurs d’expertise, Linxea ne s’inquiète pas vraiment d’un risque de baisse générale du prix des parts.

Une légère baisse des prix des actifs par une moindre concurrence entre acquéreurs est d’ailleurs susceptible de présenter une opportunité pour les SCPI qui investissent en cash grâce à une collecte soutenue. « C’est particulièrement favorable aux jeunes SCPI, qui vont pouvoir se constituer un patrimoine avec un très bon point d’entrée », souligne Pierre Garin. C’est d’ailleurs le cas pour la toute jeune SCPI sans droit d’entrée Remake Live qui affiche le meilleur rendement de l’année 2022 à 7,64%. Les gérants de cette SCPI lancée début 2022 ont profité de leurs liquidités procurées par une forte collecte pour se positionner sur les marchés étrangers où moins d’acquéreurs étaient présents en raison de la remontée des taux qui limite leur capacité d’endettement.

©2023-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité