Quel rendement exiger pour battre le Livret A ?

Quel rendement exiger pour battre le Livret A ?

Si le taux du Livret a baissé à 1,25%, il reste malgré tout exonéré d’impôts et de prélèvements contrairement à la plupart des autres placements. Un critère qui parfois peut faire la différence

Quel rendement exiger pour battre le Livret A ?
Crédit photo © Reuters

Le Livret A ne rémunère plus beaucoup les épargnants. Avec un taux abaissé à 1,25% depuis cet été, il ne permet pas d’espérer plus de 47,5 euros d’intérêts par an pour un Livret à l’encours moyen (3.800 euros).

Ceci étant, il reste l’un des très rares produits à ne pas être soumis à l’impôt et aux prélèvements. Ce qui constitue un avantage indéniable en période de pression fiscale accrue. Même s’ils affichent des taux bruts supérieurs, certains autres supports peuvent en effet offrir moins une fois déduites les diverses ponctions opérées. D’où la nécessité de regarder de près les rendements nets avant de placer son argent.

Livrets fiscalisés, obligations...

Tous les produits servant des intérêts (livrets, comptes à terme, obligations...) sont désormais soumis au barème de l’impôt. Leur performance nette dépend donc du taux marginal d’imposition des épargnants, c’est-à-dire le taux appliqué à la plus haute tranche des revenus.

A lire aussi...Comptage

Les prélèvements sociaux de 15,5% sont aussi à ajouter. Il faut enfin tenir compte de la CSG déductible de l’impôt à hauteur de 5,1%. Ainsi, un ménage imposé dans la tranche à 14% subira par exemple une pression fiscale de 28,8% sur ses intérêts. Pour obtenir plus qu’avec un Livret A, il devra donc trouver un placement affichant plus de 1,76% de taux brut. Bien entendu, cette exigence de rendement augmente pour les tranches d’imposition supérieures.

Rendement nécessaire pour obtenir 1,25% net
Source : estimations L'Argent & Vous
Tranche à 5,5%Tranche à 14%Tranche à 30%Tranche à 41%Tranche à 45%
Pression fiscale20,72%28,80%43,97%54,40%58,21%
Taux brut requis1,58%1,76%2,23%2,74%2,99%

Dès la tranche à 30%, il faut 2,23% brut pour dépasser la rémunération nette d’un Livret A. Un taux qu’offrent bien peu de livrets fiscalisés (hors promotions à court terme). Pour la plus haute tranche, il faut même accrocher la barre des 3% de rendement brut. Et encore cette estimation laisse-t-elle de côté la contribution sur les hauts revenus (3% ou 4% selon les cas). En l’intégrant, la pression fiscale peut atteindre les 62%. Dans ce cas, il faut alors 3,29% pour conserver 1,25% net.

Notons toutefois que s’ils perçoivent moins de 2.000 euros d’intérêts par an, les contribuables peuvent encore profiter d’un prélèvement forfaitaire à 24% qui limite à 2,06% le rendement brut permettant d’obtenir 1,25% net. Un choix qui peut être intéressant dans les hautes tranches.

Assurance-vie

Certes l’assurance-vie n’est pas une concurrente directe du Livret A. Toutefois il peut être utile de regarder ce qu’elle offre en net, notamment en cas de sortie anticipée.

Un assuré ayant opté pour le prélèvement forfaitaire et contraint de sortir avant 4 ans (35% d’impôt) devra avoir obtenu un rendement de 2,52% par an pour gagner plus qu’avec un Livret A (sans compter les frais d’entrée).

Si le retrait a lieu entre 4 et 8 ans (15% d’impôt), il lui faudra un taux moyen de 1,79% pour conserver 1,25% net.

Enfin, après 8 ans, les estimations deviennent plus complexes car outre un taux d’imposition abaissé à 7,5%, l’assuré bénéficie d’abattements annuels qui procurent à l’assurance-vie un intérêt indéniable.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité