Plus de 4 millions de Français sont désormais adeptes de la pierre-papier

Plus de 4 millions de Français sont désormais adeptes de la pierre-papier
  • 1

Les trois grandes catégories de fonds immobiliers accessibles au grand public affichent une collecte nette record de 16,1 milliards d’euros en 2022, en forte hausse de 47% sur un an.

Plus de 4 millions de Français sont désormais adeptes de la pierre-papier
Crédit photo © OCpictures

4,53% : c’est le rendement moyen "officiel" des SCPI pour l’année 2022, calculé par l'Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM). Ce taux de distribution dépasse légèrement celui de 2021 (4,49%) en se composant d’une distribution sur résultat courant de l’ordre de 4,02%, d’une distribution exceptionnelle, principalement sur réserves de plus-values, d’environ 0,38% et d’une fiscalité déjà acquittée à la source par les sociétés de gestion de l’ordre de 0,13%.

Sur l’année 2022, la collecte nette des SCPI a dépassé pour la première fois les 10 milliards d’euros, un total qui progresse de 37% par rapport à l’année 2021 et qui dépasse de 9% le précédent record de 2019.

Les SCPI diversifiées reprennent l’avantage

Désormais classées par stratégies prépondérantes d’investissement, ce sont les SCPI diversifiées qui reprennent l’avantage avec un taux de distribution moyen de 5,63%, devant la catégorie "Logistique et locaux d’activité" à 5,48%. Viennent ensuite la classe "Hôtels, tourisme et loisirs" qui remonte à 5,09% puis "Santé & éducation" avec 4,78%, les Commerces à 4,61%, les Bureaux à 4,20% et le Résidentiel avec 4,17%.

A lire aussi...Comptage

Attention aux conséquences de la remontée des taux

A noter que le Rendement global immobilier (RGI), qui tient compte des revalorisations du prix des parts, sera précisé par l’ASPIM d’ici le printemps. « Les gérants sont globalement confiants sur la pérennité des niveaux de rendement qui seront servis en 2023, mais restent toutefois très attentifs aux conséquences d’une nouvelle remontée des taux sur le prix des actifs immobiliers, des ajustements de valeurs ayant déjà été observés fin 2022 », constate Jean-Marc Coly, Président de l’ASPIM. Cette forte remontée des taux d’emprunt pénalise en effet le recours au levier de la dette pour les acquisitions d’actifs immobiliers tertiaires et entraîne donc une moindre concurrence des acquéreurs, ce qui pèse globalement sur les prix.

Montée en puissance des SCI unités de compte

Les sociétés civiles unités de compte immobilières en assurance vie (investies notamment en SCPI) affichent une hausse de 3,7% en 2022, comparable à la performance de 2021 (+3,8%). Plus d’un tiers de ces unités de compte ont même délivré une performance globale comprise entre +4% et +5% en 2022.

Sur l’année 2022, ces supports d’unités de compte immobilières ont enregistré pour 5,4 milliards d’euros de souscriptions nettes, un total qui bondit de 65% par rapport à 2021. Conséquence du succès grandissant de ces supports, le poids des sociétés civiles dans la collecte globale des fonds immobiliers grand public est passé de 23% à 34% entre 2019 et 2022.

Plus de 4 millions de porteurs de parts de fonds immobiliers non cotés

En prenant en compte à la fois les SCPI, les unités de compte immobilières de plus en plus présentes dans les contrats d’assurance vie et les OPCI, ce sont désormais plus de 4 millions de Français qui sont adeptes des fonds immobiliers non cotés, ce qu’on appelle communément la pierre-papier. Ces trois grandes catégories de fonds immobiliers accessibles au grand public affichent une collecte nette record de 16,1 milliards d’euros en 2022, en forte hausse de 47% sur un an.

A SAVOIR

Au 31 décembre 2022, la capitalisation des SCPI était proche de 90 milliards d’euros, en hausse de 14% sur un an. L’actif net des sociétés civiles unités de compte immobilières s’établissait de son côté à 25 milliards d’euros, en augmentation de 33% sur un an.

©2023-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité