Placements : où les Français ont-ils mis leur argent 2014 ?

Placements : où les Français ont-ils mis leur argent 2014 ?

Ils ont mis de côté près de 23 milliards d’euros sur les supports les plus courants. Mais seuls le PEL et l’assurance-vie ont réussi à attirer l’épargne

Placements : où les Français ont-ils mis leur argent 2014 ?
Crédit photo © Reuters

Les Français se sont montrés très sélectifs en matière d’épargne l’an passé. C’est ce qui ressort des données de l’Afa, de la CDC et de la Banque de France compilées par l’Argent & Vous.

Livrets A, livrets bancaires et CEL à la peine

Au chapitre des perdants de 2014, le Livret A et le LDD ont par exemple subi une décollecte de 6,14 milliards d’euros. Mais ils n’ont pas été les seuls produits à avoir fait les frais du désamour des épargnants. Les livrets bancaires ordinaires ont perdu un peu plus de 3 milliards d’euros l’an dernier. Le CEL (0,75% brut de rémunération) n’a pas non plus été à la fête avec une décollecte de 2,2 milliards d’euros, à peine inférieure à celle des comptes à terme à plus de 2 ans (-2,5 milliards d’euros).

Quant au LEP, bien qu’offrant 0,5% de plus que le Livret A, il a également terminé 2014 dans le rouge avec des retraits de 1,8 milliard d’euros. On peut supposer que les détenteurs de LEP, soumis à des conditions de revenus, ont été contraints de piocher dans leur épargne pour faire face à leurs échéances.

A lire aussi...Comptage

Au total,  plus de 16 milliards d’euros ont été retirés de ces différents supports.

39 milliards d’euros pour l’assurance-vie et le PEL

En face, deux produits se sont tout de même distingués. L’assurance-vie a sans conteste été la grande gagnante de 2014. Elle a attiré 21 milliards d’euros d’épargne. Il faut dire qu’en dépit d’un recul du taux moyen des fonds en euros (à 2,50%), l’assurance-vie en euros a réalisé sa meilleure performance depuis 2009, inflation déduite (2%).

Mais c’est surtout le score du PEL qui étonne. Aidé par un taux brut de 2,5% (2,11% nets de prélèvements), il a été la cible d’une véritable ruée avec une collecte supérieure à 18 milliards d’euros. La tendance devrait d’ailleurs se poursuivre en 2015 car si le taux des nouveaux PEL a été ramené à 2% depuis début février, les plans déjà ouverts continueront bien à servir 2,5% cette année.

Avec plus de 39 milliards d’euros au compteur, ces deux supports ont en tout cas largement compensé la décollecte de nombreux autres produits. Des transferts ont à l’évidence eu lieu. Mais ces chiffres montrent aussi que les Français ont mis de côté près de 23 milliards d’euros sur ces produits courants l’an dernier.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité