PER : les rendements 2021 ont servi le pire et le meilleur

Assurance-Vie Analyse 0

Comme pour l'assurance vie, les performances des fonds euros des plans d'épargne retraite (PER) se sont révélées particulièrement disparates l'année dernière.

iStock

Sur un marché encore jeune, les performances des fonds euros des plans d’épargne retraite (PER) ont fait preuve de résultats très contrastés d’un contrat à l’autre en 2021, révèlent les rendements communiqués par leurs distributeurs. Ces différences s’étalent, pour les principaux contrats du marché, de 0% (Carac)... à 2,5% (Garance), hors bonifications liées à la détention d'unités de comptes et hors supports "dynamiques".

Cette diversité des rendements est également constatée au sein de ceux des contrats d’assurance vie, mais pour l’épargne retraite, la tendance est particulièrement marquée.

Le phénomène tient sans doute à la jeunesse de ces contrats. Apparus il y a à peine plus de deux ans, les PER sont arrivés progressivement dans les catalogues des assureurs et des courtiers à partir de la fin 2019, qui leur ont accordé une importance commerciale et une place stratégique plus ou moins cardinales.

Mais l'engouement populaire pour ces supports d'épargne les a vite imposés comme des placements incontournables, et de nouveaux produits sont arrivés en masse sur le marché l'année dernière.

Résultat des courses, entre leurs dates de création et les ambitions de leurs distributeurs, les rendements apparaissent logiquement disparates.

Il ressort qu'une poignée de PER ont vu leurs performances fortement grimper entre 2020 et 2021, tandis que la majorité a servi des rendements globalement inférieurs d’une année à l’autre, et plutôt sous la moyenne du marché servie par les fonds euros hébergés dans les contrats d’assurance vie, sans compter des frais de gestion plutôt chargés.

Du côté des bonnes surprises, à la MACSF, le PER s’aligne sur ses contrats d’assurance vie à 2,10% contre 1,55% en 2020, tandis que le PER de Boursorama (Matla), ultracompétitif grâce à des frais très contenus, passe de 1,2% à 1,35%.

Stable chez Garance, à un niveau toutefois remarquable de 2,5%, au podium des performances des PER (la mutuelle sert aussi la meilleure performance des fonds euros de l’assurance vie cette année), il se maintient également à la MIF, à 1,7%, au-delà de la moyenne.

Abeille Assurances (ex-Aviva France)

  • 1,15% sur le PER individuel, et 1,25% pour le PER entreprise obligatoire, des rendements supérieurs à ceux des fonds en euros hébergés dans ses contrats d’assurance vie.

Afer

  • Le président de la première association française d’épargnants en assurance vie le reconnaît lui-même. Le support de retraite individuel n’a pas brillé en 2021, avec un rendement limité à 1,15%, alors même que l’Afer s’est distinguée par le maintien de sa performance pour le fonds en euros de son contrat d’assurance vie à 1,75%. L’association a promis d’intensifier ses efforts cette année pour redresser les performances de son PER.

AG2R La Mondiale

  • 0,80 % à 1,95 % pour les contrats PER de La Mondiale : l’assureur applique un bonus de 1,15% pour les clients déjà détenteurs d’une assurance vie au sein de son catalogue.

Agipi*

  • Le taux de rendement du fonds euros de ses contrats FAR et FAR PER de 1,05% ;

*Association générale interprofessionnelle de prévoyance et d'investissement

Apicil

  • Le fonds en euros, notamment proposé par Linxea et Meilleurtaux, est à 0,86%, hors éventuelle bonification relative à la détention (jusqu’à 1,46% pour 60% d’UC chez Meilleurtaux).

Boursorama

  • Le PER de Boursorama, lancé l'année dernière à des conditions tarifaires très compétitives (la banque s'engage à facturer moins de 1% de frais tout compris), enregistre un rendement de 1,35%, identique à celui de son fonds euros, en hausse de 15 points de base par rapport à 2020 ;

La Banque Postale

  • Cachemire PER distribue un rendement compris entre 1% et 2%, selon la part d'UC investies.

Carac

  • Difficile de faire pire, le rendement du PER individuel de la Carac est à zéro en 2021. Il a le mérite de la stabilité : c’était déjà le cas en 2020.

Le Conservateur

  • Le taux servi sur ses contrats d’assurance vie, de capitalisation et ses PER (Conservateur Helios Patrimoine, Conservateur Helios Capitalisation et Conservateur Epargne Retraite) est le même pour tous les supports mais il varie de 1,1% à 2,6% selon deux éléments : le pourcentage investi en unités de comptes, et le niveau des encours ;
  • Pour les contrats dont ce pourcentage est inférieur à 40%, le taux est limité à 1,1%.

La France Mutualiste

  • 1,6% pour son produit d’épargne retraite individuel LFM PER’Form, lancé en décembre 2020.

Garance

  • Stabilité en 2021 pour le rendement de son PER Garance Sérénité qui se maintient à un taux de 2,5%, le meilleur communiqué à date pour l’année passée.

MIF

  • Le rendement servi de son nouveau produit d'épargne retraite (MIF PER Retraite) est de 1,70%, identique à celui de ses fonds en euros, stable par rapport à 2020.

Mutavie (Macif)

  • Contrats ouverts à la commercialisation : Multi Vie et PER Multi Horizon Retraite : 1,15%.

Primonial

  • La version "PER" de Sécurité Target Euro, Sécurité Retraite Euro, offre le même rendement de 2,35%, son fonds d'attente Euro Tremplin servant également une performance de 1,2% ;
  • Le fonds Euro Classique de PrimoPER, est à 1,2%, en hausse de 10 points de base par rapport à 2020.

SMA

  • Le support en euros du PER individuel SMAVie est à 1,3% ;

Sogécap (groupe Société Générale)

  • PER Acacia : 1,20% à 1,8%, en fonction de la part en unités de comptes souscrite dans ces contrats. Une nouveauté qui prévoit de servir un supplément de : +15% si cette part est comprise entre 15% et 35% ; +35% si elle est comprise entre 35% et 50% ; +50% si elle est supérieure à 50% ;
  • Pour les supports en euros sans unités de compte, la performance reste limitée à 1,2% pour le PER Acacia.

Suravenir PER

  • Petite baisse de 20 points de base pour le fonds en euros adossé au PER de Suravenir, que l’on retrouve chez Linxea et Meilleurtaux : le rendement 2021 est à 1,5%, contre 1,7% en 2020.
Commentaires