PEA-PME : le bilan après 5 mois d’existence

PEA-PME : le bilan après 5 mois d’existence

Collecte, performances, valorisations, conseils d’investissement... La société de bourse Portzamparc vient de faire un point sur ce dispositif mis en route début mars

PEA-PME : le bilan après 5 mois d’existence
Crédit photo © Reuters

Début août, le PEA-PME aura 5 mois. Né officiellement le 1er janvier, ce cadre d’investissement dans les PME n’a réellement pu démarrer que le 5 mars avec la parution d'un décret d’application. En tout cas pour certains, l’heure est déjà au premier bilan. La société de Bourse Portzamparc vient ainsi de publier un document dans lequel elle fait le point sur la collecte, les performances et les pistes à suivre.

Univers d’investissement

Deux modes d’investissement sont possibles, en direct ou via des fonds. Pour cela, Portzamparc a recensé 77 fonds éligibles et rappelle que 285 sociétés se sont déclarées conformes aux critères du PEA-PME.

Collecte

D’après la société de bourse, l’encours des fonds éligibles était de 1,4 milliard d’euros à fin juin, contre 1,1 milliard d’euros au 5 mars et 800 millions d’euros au 1er janvier. Compte tenu de l’effet de marché, la société de bourse estime donc la collecte nette à quelque 500 millions d’euros sur l’année. Elle juge de surcroît que l’essentiel de ces capitaux proviennent de flux nouveaux, c’est-à-dire directement imputables au PEA-PME.

A lire aussi...Comptage

Performances

Euronext a lancé un indice, le CAC PME, dont l’objet est de suivre 40 valeurs éligibles au PEA-PME. Sur l’année, cet indice recule de 1,18%. Ceci étant, « le mode de fonctionnement de l’indice a induit une surpondération de valeurs plus volatiles, notamment les valeurs biotechnologiques qui constituent une part importante de ce dernier (~40%) », remarque la société de bourse.

Elle a donc construit son propre indice (regroupant toutes les valeurs éligibles) et les performances sont ici plus flatteuses avec +3,09% sur l’année (à fin juin) alors que le CAC 40 ne gagnait que 0,67% à cette même date.

Recommandations

Parmi les valeurs éligibles au PEA-PME, Portzamparc a 25 recommandations « achat » et 19 recommandations « renforcer ».

Parmi les sociétés éligibles, 4 intègrent de surcroît la liste de valeurs préférées de Portzamparc pour le second semestre : GL Events, Le Noble Age, Solucom et SQLI.

Les plus et les moins

Groupe Eurotunnel est la plus grosse capitalisation (5,6 milliards d’euros) de l’univers du PEA-PME devant Ingenico (3,8 milliards d’euros).  Ingenico est par ailleurs la valeur la plus liquide avec une moyenne d’échanges quotidiens de 10,3 millions d’euros.

Concernant les valorisations, Solocal est le groupe le moins cher en termes de PE 2014 (4x) tandis que HF Company affiche le plus faible ratio de VE/Ebit (0,5). A l’inverse, Spineway est valorisé 91 fois ses prévisions de résultat net pour 2014 et Streamwide se paie avec un ratio VE/Ebit de 76,5.

Enfin, pour ceux qui privilégient le rendement, Portzamparc note qu’Aquila est le mieux placé sur ce plan avec 14%, devant HF Company et DNX Corp (8,6%).

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité