Or : comment jouer la poursuite de la hausse des cours ?

Or : comment jouer la poursuite de la hausse des cours ?

Plusieurs solutions existent pour profiter d'une hausse des prix du métal jaune. Petit tour d'horizon...

Or : comment jouer la poursuite de la hausse des cours ?

Vouloir jouer une hausse des cours de l'or est une chose.... Savoir par quel moyen y parvenir en est une autre. Il existe en effet différentes solutions envisageables avec des niveaux de risque plus ou moins importants. Autre facteur à intégrer, l'or étant coté en dollar, les variations du taux de change euro/dollar peuvent aussi avoir un impact sur la performance d'un investissement en or calculée en euro.

Les actions

L'une des options possibles est d'acheter des actions de compagnies minières. Cette solution s'avère assez spéculative dans la mesure où les cours peuvent amplifier la hausse ou la baisse des prix de l'or. Les mines supportent en effet des coûts fixes assez lourds, les variations du prix de l'or peuvent alors avoir un effet démultiplicateur important sur les résultats et donc la valeur de l'entreprise. Plus les coûts de la mine seront élevés, plus l'effet de levier jouera. Le risque politique est aussi à intégrer.

Les warrants

Produits très spéculatifs, ils donnent le droit d'acheter (call) ou de vendre (put) un actif donné (sous-jacent) à un prix déterminé. Toute variation du sous-jacent est donc en mesure d'entraîner de forte fluctuations du prix des warrants. Ayant une échéance, ils sont aussi très sensibles à la valeur temps. Ils sont plutôt à conseiller aux investisseurs avertis. Il existe des warrants basés sur l'or.

A lire aussi...Comptage

Les fonds or

Les OPCVM investissant dans des mines peuvent être une alternative. Par rapport à l'investissement direct dans une mine, la diversité de leurs engagements a l'avantage de lisser le risque. Comme pour les autres Sicav et FCP, ils peuvent comporter des frais (entrée, sortie, gestion)

Les trackers

Ces produits indiciels permettent de répliquer au plus près l'évolution des cours de l'or, puisque leurs promoteurs couvrent leurs positions en achetant ou en vendant les quantités d'or équivalentes. Du point de vue du particulier, le tracker (ou ETF) fonctionne en revanche comme un produit financier avec les mêmes avantages et contraintes.

L'achat physique

Pour ceux qui s'inquiètent des risques induits par un investissement papier, l'achat physique d'or est également possible. Les Français ont retrouvé de l'appétit pour l'or physique, explique-t-on chez CPoR Devises. Ils étaient vendeurs en net jusqu'au troisième trimestre 2008. Depuis, ils ont inversé la tendance.

Il convient toutefois de bien différencier ici l'or d'investissement et l'or de collection, qui ne supportent pas les mêmes régimes fiscaux.

L'or d'investissement concerne les barres de plus de 1g titrant au moins à 995/1000. Pour les pièces, sont concernées celles qui ont été frappées depuis 1800 (titrant au minimum à 900/1000), qui ont cours ou ont eu cours. Les médailles n'entrent donc pas dans cette catégorie.

Les pièces ne doivent également pas afficher une prime de plus de 80% pour être considérées comme or d'investissement. La prime est constituée par l'écart (en pourcentage) entre le prix de la pièce et la valeur d'or qu'elle contient.

L'or d'investissement est étroitement corrélé aux cours de l'or* et bénéficie d'un marché plus liquide que l'or de collection (numismatique). Sur ce dernier, les prix dépendent plutôt de la rareté du produit.

L'or physique peut être un bon moyen de diversifier un patrimoine (par exemple jusqu'à 10%). Si le lingot (plus de 43.000 euros de valeur) reste réservé aux investisseurs disposant de moyens importants, les pièces sont plus accessibles (quelques centaines d'euros).

Il existe aussi des lingotins (5g, 10g, 20g,...) offrant une porte d'entrée moins onéreuse. Leur prix ramené au gramme est toutefois un peu plus élevé que celui du lingot.

Cet achat ne se traduit pas nécessairement pas une livraison effective de l'or. Sa conservation peut être assurée par un intermédiaire. Outre les frais de transaction (2% environ), l'acquéreur devra dans ce cas régler des droits de garde (comme sur des actions). Ils sont d'environ 1,7 à 1,8%.

*Le cours de l'or est exprimé en once. 1 once équivaut à 31,1g

©2012-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité