"Notre carte de paiement est adossée à l'or physique"

"Notre carte de paiement est adossée à l'or physique"
  • 7

Jean-François Faure, président d'Aucoffre.com

"Notre carte de paiement est adossée à l'or physique"
Crédit photo © Aucoffre.com

Aucoffre.com vient de lancer une carte associée à un compte sur lequel les dépôts sont convertis en or. Son président, Jean-François Faure, en détaille le principe.

Aucoffre.com, dont vous êtes le président, vient de lancer une carte de paiement et de retrait adossée à de l'or physique. Quel en est le fonctionnement ?

Jean-François Faure : Chaque client dispose d'un compte avec une carte sur lequel ses dépôts sont convertis en grammes d'or physique. Ainsi, l'encours de chacun est déterminé en poids d'or. Lorsque le détenteur effectue un paiement, nous procédons à l'opération inverse. Une demande d'autorisation est faite par le terminal de paiement et le poids d'or correspondant à la somme est débité du compte selon les cours en vigueur. La carte fournie est une Mastercard qui permet des paiements partout dans le monde.

Quels avantages a cette carte par rapport à une carte classique ?

J.-F.F. : Alors que la monnaie papier peut subir de fortes dépréciations, cette carte offre une couverture contre le risque de destruction de valeur des dépôts du fait de son adossement à de l'or physique. Elle a aussi l'avantage de rendre l'épargne disponible 24 heures sur 24. Ce qui n'est pas possible avec les autres supports d'épargne. Un récent sondage Ifop montre que 83% des Français voient dans l'or une valeur refuge et 34% estiment que l'or est la monnaie qui leur manque.

A lire aussi...Comptage

Concrètement, comment ce service est-il couvert ?

J.-F.F. : Le sous-jacent est la Vera Valor, une pièce d'une once d'or pur. Nous contrôlons nos positions tous les quarts d'heure pour effectuer les achats/ventes d'or nécessaires à notre couverture. Nos clients ne sont bien entendu pas contraints de créditer leur carte de la valeur d'une once d'or. Les concernant, l'achat se fait par fraction, au millième de gramme.

Quel est le coût de votre carte ?

J.-F.F. : notre carte se positionne sur la gamme des Gold ou Premier. Le coût annuel de la carte est de 110 euros. Nous prenons également une commission de 3% sur les achats d'or lors des dépôts. Ce sont les seuls frais facturés. Ce qui est équivalent aux frais de paiement ou de retrait avec une carte à l'étranger. Pour le reste notre carte fonctionne comme une carte classique à ceci près qu'elle ne souffre pas de l'interdit bancaire et qu'elle n'impose pas de plafonds de paiements ou de retraits.

Combien avez-vous de clients à l'heure actuelle ?

J.-F.F. : Notre service n'est lancé que depuis début décembre. Nous avons aujourd'hui 200 abonnés qui le temps de recevoir leur carte pourront l'utiliser vers le 15 décembre.

Quels sont vos objectifs à terme ?

J.-F.F. : Ce service est en mesure d'intéresser une large part de nos 10.000 membres qui ont un compte sur Aucoffre.com. D'ici 10 à 12 mois, notre objectif est d'avoir 3.000 Vera Cartes en circulation.

©2012-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité