Livrets bancaires : les taux ont fondu de moitié en deux ans !

Livrets Analyse 0

En moyenne, le taux de base n’est plus que de 0,8%. Les livrets bancaires ont même perdu du terrain sur le Livret A, dont la rémunération a pourtant été sérieusement abaissée…

Reuters

Les livrets bancaires ne sont pas à la fête. Sans grande surprise, ils n’ont pas été épargnés par la baisse généralisée des rendements. Mais l’ampleur du mouvement a tout de même été spectaculaire.

Selon notre pointage régulier de 11 produits du marché, il apparaît en effet que le taux moyen de ces produits a chuté de moitié depuis 2 ans. Début juillet 2014, le taux de base moyen du marché était de 1,61%. Aujourd’hui, il n’est plus que de 0,8% (avec une fourchette de 0,2% à 1,4%).

La tendance est exactement la même si l’on intègre les offres promotionnelles, c’est-à-dire les taux boostés. Pour un placement à un horizon de 12 mois, les livrets laissaient en moyenne espérer un rendement de 2,27% il y a deux ans. Désormais, le chiffre est de 1,13% (de 0,5% à 2% selon les produits).

Moins bien que le Livret A

Bien entendu, d’aucuns seront susceptibles de rappeler que le taux du Livret A a lui aussi été raboté depuis deux ans… jusqu’à atteindre un plancher de 0,75%. Toutefois, le mouvement a été ici plus limité puisque le Livret A était à 1,25% il y a deux ans. Sa rémunération n’a donc été réduite « que » de 40%.

Autrement dit, les livrets bancaires ont perdu du terrain sur le livret réglementé depuis deux ans. A l’époque, les livrets bancaires offraient en moyenne une prime de 0,11 point sur le Livret A (après déduction des prélèvements sociaux). Maintenant, leur rendement moyen est inférieur de 0,07 point à celui du Livret A.

Il est d’ailleurs intéressant de rappeler qu’actuellement, prélèvements déduits, seuls 4 des 11 livrets analysés (Renault, Hello Bank, PSA, Carrefour) ont un taux de base supérieur à celui du Livret A.

Taux moyens des livrets bancaires
L'Argent & Vous sur la base de 11 livrets
Juillet 2014Juin 2015
Taux de base moyen1,61%0,80%
Taux de base moyen après prélèvements sociaux1,36%0,68%
Prime sur le Livret A0,11 pt-0,07 pt
Taux à 12 mois moyen (promotions comprises)2,27%1,13%
Taux à 12 mois après prélèvements sociaux1,92%0,95%
Prime sur le Livret A0,67 pt0,20 pt
Commentaires
Epargne
Actu0

Epargne : le pic de 2012 en ligne de mire

Au vu de la collecte déjà réalisée à fin mai (27 milliards d’euros), assurance-vie, Livret A et LDDS pourraient bien dépasser en fin d’année les quelques 43 milliards d’euros atteints en 2012.

Lire la suite
Epargne
Fiche Pratique0

La tontine, une solution de prévoyance méconnue

Créée au XVIIème siècle, elle permet aux épargnants de récupérer un capital à une date donnée en cas de survie. Une véritable assurance-vie en quelques sortes. Explications…

Lire la suite