Livrets bancaires : les offres promotionnelles se multiplient

Livrets bancaires : les offres promotionnelles se multiplient
  • 3

A l’heure actuelle, il est possible d’obtenir un taux « boosté » compris entre 2,5% et 5%. Mais attention, selon la durée de placement, les offres les plus spectaculaires ne sont pas forcément les plus rémunératrices...

Livrets bancaires : les offres promotionnelles se multiplient
Crédit photo © Reuters

Hello Bank vient chasser sur les terres des ténors des super livrets. La filiale de BNP Paribas a en effet lancé une offre promotionnelle pour son livret maison : 3% pendant 9 mois. Cela s’avère certes inférieur aux 5% proposés par PSA (Distingo) ou aux 4,5% du livret Zesto de Renault. Néanmoins, l’offensive de Hello Bank vient rappeler qu’en matière de livrets, il faut savoir regarder au-delà du taux d’affichage.

L’importance du taux de base et de la durée de promotion

Outre les éventuels plafonds imposés par les banques, la durée de la promotion a elle aussi une importance capitale. Ainsi, tandis que PSA et Renault limitent leur offre à respectivement 3 mois et 4 mois, celle d’Hello Bank est plus étalée dans le temps (9 mois).

De surcroît, il est conseillé de regarder aussi le taux de base, c’est-à-dire le taux servi une fois la promotion terminée. Cela apparaît d’autant plus essentiel que le versement des bonus suppose de conserver son livret jusqu’à la fin de l’année civile.

A lire aussi...Comptage

Or là encore, le marché réserve parfois des surprises. Par exemple, le livret ING offre certes 4% pendant 3 mois, mais son taux tombe ensuite à 1,1%, l’un des plus faibles de la place.

Cetelem, PSA et Hello Bank aux avant-postes

Notre analyse de 9 livrets du marché montre ainsi que sur un horizon de placement à 12 mois, les offres promotionnelles les plus alléchantes ne sont pas forcément les plus payantes dans la durée. Parmi ces 9 livrets, 7 proposent des taux bonifiés de 2,5% chez Fortuneo à 5% chez PSA. Côté taux de base, les rémunérations vont de 1,1% (ING) à 2,2% (PSA).

Avec le meilleur taux « boosté » et aussi le meilleur taux de base, le livret PSA est sans surprise aux avant-postes. Sur 12 mois, il peut servir un rendement moyen de 2,90% bruts. Il est toutefois devancé par le livret de Cetelem. Ce dernier n’offre « que » 3,1% mais cette promotion est valable 12 mois.

De la même façon, Hello Bank profite de l’application de son taux promotionnel sur 9 mois pour grimper sur la troisième marche du podium en laissant entrevoir un rendement moyen de 2,75% sur 12 mois.

La filiale de BNP Paribas passe ainsi devant Renault et BforBank dont les taux promotionnels sont certes plus élevés (4,5% et 4%) mais s’appliquent sur des périodes plus courtes (4 mois).

Il est enfin à souligner que malgré l’absence d’offre commerciale à l’heure actuelle, le livret de Carrefour devance celui d’ING pour un placement à 12 mois, grâce à un taux de base de 2%, dans le haut du panier.

Les taux des livrets au 26 mars 2014
Source : L'Argent & Vous d'après conditions générales
Taux promotionnelDuréeTaux de baseTaux moyen sur 12 mois
Cetelem3,1%12 mois1,5%3,10%
PSA (Distingo)5%3 mois2,2%2,90%
Hello Bank3%9 mois2%2,75%
Renault (Zesto)4,5%4 mois1,8%2,70%
Fortuneo2,5%12 mois1,5%2,50%
BforBank4%4 mois1,5%2,33%
Carrefour--2%2,00%
ING4%3 mois1,1%1,83%
Monabanq--1,5%1,50%
©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité