Livret A : que rapportera-t-il en 2014 ?

Livret A : que rapportera-t-il en 2014 ?

Au vu du niveau actuel de l’inflation, une glissade du taux du Livret à 1%, voire moins, pourrait être redoutée en janvier. Néanmoins, la remontée attendue des prix en cours d'année permet de nuancer ces craintes

Livret A : que rapportera-t-il en 2014 ?
Crédit photo © Reuters

Beaucoup d’épargnants se plaignent de la faible rémunération actuelle du Livret A. Mais le taux de leur livret préféré ne risque-t-il pas de subir un coup de rabot supplémentaire début 2014 ? La question peut être posée au vu de l’inflation actuelle.

Certes, le taux ne sera réexaminé qu’à la mi-janvier, une fois connue l’inflation de décembre (sur 12 mois hors tabac). Ceci étant, la tendance observée jusqu’ici donne déjà des indications. Sur les dix premiers mois de l’année, l’inflation hors tabac a été en moyenne de 0,8%. Et c’est aussi une inflation moyenne de 0,8% (toujours hors tabac) que le gouvernement prévoit sur l’ensemble de l’année (d’après le PLF).

Le Livret aurait déjà dû chuter à 1%

Autant dire que d’ici à la fin décembre, l’inflation ne devrait pas connaître d’accélération. En supposant un chiffre de 0,8% en décembre, le taux du Livret A pourrait en théorie tomber de 1,25% à 1%. Il pourrait même glisser jusqu'à 0,75% si l'inflation se révélait aussi faible en décembre qu'en octobre (0,5% hors tabac). Rappelons en effet que la formule consiste à ajouter 0,25% à la dernière inflation connue puis à arrondir le tout au quart de point le plus proche.

A lire aussi...Comptage

De là à imaginer une glissade vers un nouveau plancher historique, il y a toutefois un pas difficile à franchir, car laisser tomber le taux à 1% (voire moins) serait dur à assumer sur le plan politique. En appliquant la formule, le taux aurait d’ailleurs déjà dû passer à 1% en août dernier (en raison d’une inflation de 0,8% an juin). Or le gouvernement a décidé de déroger à la règle de calcul pour ne pas trop heurter les épargnants.

Une inflation de 1,3% en 2014

Même en cas d'inflation toujours faible en décembre, le gouvernement pourrait bien être une nouvelle fois tenté de soutenir artificiellement le taux du Livret. D’autant qu’un rebond des prix est entrevu pour 2014 (le PLF est basé sur une hypothèse d’inflation moyenne de 1,3% hors tabac l’an prochain). On imagine mal en effet un gouvernement valider une baisse du taux du Livret à l’approche d’un rebond des prix.

Il y a donc a priori peu de chances de voir le taux du Livret A reculer à nouveau en janvier. En revanche, il ne pourra retrouver le chemin de la hausse (vers 1,5% voire plus) que lorsque l’accélération de l’inflation sera confirmée.... C’est-à-dire au plus tôt lors de la révision suivante, en juillet 2014.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité