Livret A, PEL... : quand l’épargne réglementée est soutenue de manière artificielle

Livret A, PEL... : quand l’épargne réglementée est soutenue de manière artificielle

En appliquant strictement la règle, le Livret A ne servirait que 0,5%. Le taux du PEL est lui aussi bien au-dessus de son niveau théorique. Explications...

Livret A, PEL... : quand l’épargne réglementée est soutenue de manière artificielle
Crédit photo © Reuters

Le Livret A ne paie plus. Nombre d’épargnants en sont convaincus. Pourtant que ce soit au travers de seuils légaux ou via une volonté politique, les supports d’épargne réglementée bénéficient à l’heure actuelle d’un soutien artificiel évident.

Livret A et LDD

Le taux du Livret A et du LDD dépend théoriquement de l’inflation. Lors de la dernière révision, l’inflation de référence était de 0,3 %(évolution sur un an hors tabac à fin juin). La stricte application de la formule (inflation + 0,25%) aurait donc dû conduire à un taux de 0,5% depuis août.

Toutefois, le gouvernement a choisi de déroger à la règle et de fixer le taux à 0,75%. On peut donc dire que le Livret A et le LDD bénéficient d’une prime de 0,25% sur le taux qu’ils devraient en théorie servir. De février à juillet 2015, cette prime était même de 0,75%.

A lire aussi...Comptage

LEP

Réservé aux plus modestes, le LEP suit la même tendance. Selon la règle, son taux est supérieur de 0,5 point à celui du Livret A. Ainsi, il offre aujourd’hui 1,25% alors que son taux aurait été limité à 1% si celui du Livret A avait été fixé à 0,5% conformément à la règle. Là encore, on peut parler d’une prime de 0,25% sur le taux théorique.

PEL

Le PEL fait encore mieux. Certes le taux plancher a été ramené à 2% pour les plans ouverts depuis début février. Ceci étant, il ne devrait être qu'à 0,46% actuellement au vu de la formule de calcul basée sur les taux de marchés (70% des taux Swap à 5 ans + 30% de la différence entre les Swap à 10 ans et les Swap à 2 ans). Pour être plus précis, les nouveaux PEL ne serviraient pas plus de 0,5% selon nos calculs, si la formule des taux de marchés avait été appliquée lors de la dernière révision en décembre.

Bref, c’est uniquement grâce au taux plancher artificiel (également prévu par la formule) que le PEL affiche aujourd’hui une rémunération de 2%, qui fait ressortir une prime de 1,5% sur les taux de marché et lui assure une collecte confortable.

Un avantage sur la concurrence

Bien entendu, les taux faciaux peuvent sembler maigres. Mais grâce à ses béquilles artificielles, l’épargne réglementée garde une longueur d’avance sur la concurrence directe.

A notre dernier pointage, les livrets ordinaires offraient en moyenne 1%, avant fiscalité, soit par exemple à peine plus de 0,5% net pour une personne imposée à 30%. Même à 0,75% (net), le Livret A et le LDD restent donc un peu au-dessus de la concurrence.

Quant au PEL,  prélèvement déduits, son taux est de 1,69%. Un rendement bien meilleur que celui de la plupart des comptes à terme de même durée, une fois retranchée la fiscalité.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité