Livret A : les tops et les flops depuis 50 ans

Livrets Analyse 0

Quel a été le record de collecte ? Quand le Livret A a-t-il offert la meilleure rémunération et la plus mauvaise ? Panorama des statistiques du livret préféré des Français.

Boursier.com

Le 22 mai dernier, le Livret A a fêté ses 200 ans. De par sa longévité et sa simplicité, il est devenu un produit incontournable de l’épargne française, avec bien évidemment des hauts et des bas. L’Argent & Vous s’est penché sur les statistiques depuis 50 ans.

La plus forte collecte

Il ne faut pas remonter bien loin en arrière pour trouver trace de la plus forte collecte. En 2012, le Livret A a collecté 28,12 milliards d’euros. Un record.

La plus forte décollecte

Toutes les années n’ont pas été synonymes de collecte nette positive pour le Livret. En 2015, les Français ont par exemple retiré 9,29 milliards d’euros de ce produit. Il s’agit de la plus forte décollecte au sein de l’historique fourni par la Caisse des Dépôts et la Banque de France.

Les plus forts encours

279,9 milliards d’euros. Tel est le record d’encours enregistré par le Livret A. Un record récent puisqu’il a été atteint en avril 2018 à la faveur d’une collecte soutenue depuis le début de l’année.

Le taux le plus élevé

Après avoir été fixé à 5% en 1818, le taux du Livret a connu de nombreuses fluctuations dans le temps. Cela a aussi été le cas depuis 50 ans. Le pic a été atteint fin 1981 avec un taux de 8,5%, qui n’a été modifié qu’en 1983. C’est donc en 1982 que le Livret a offert sa meilleure rémunération annuelle… sur une base nominale.

Le taux réel le plus élevé

Cette forte rémunération a en effet été accompagnée d’une inflation spectaculaire (11,8%). Si bien qu’en 1982, le taux réel du Livret a été de -2,95%. Autrement dit, le capital placé sur un Livret a perdu 2,95% de pouvoir d’achat au cours de l’année 1982.

Au cours des 50 dernières années, le meilleur taux réel a pour sa part été observé en 1994 et 1995, avec un taux de 4,5% pour 1,7% d’inflation, soit 2,75% nets d’inflation sur chacune des deux années.

Le taux le plus faible

Le fait a déjà été largement commenté, le Livret A est actuellement à un plancher de rémunération avec un taux de 0,75%. Il n’empêche que corrigé de l’inflation, le rendement a été bien pire durant certaines périodes des 50 années écoulées.

Le taux réel le plus faible

Nombre d’épargnants se souviennent avec nostalgie des taux de l’épargne au cours des années 1970 et au début des années 1980. En revanche, ils oublient souvent qu’à l’époque l’inflation pouvait allègrement dépasser les 10%.

En 1974, elle a par exemple atteint les 13,7%. Conséquence, avec un taux nominal de 6%, le rendement réel du Livret A a été de -6,77%, sa pire performance au cours des 50 dernières années.

Commentaires
Epargne
Actu0

De nouvelles pistes pour investir dans l’immobilier sans IFI

Spécialisée dans la transformation d’actifs urbains obsolètes telles que des friches industrielles ou d’anciens immeubles de bureaux, Novaxia propose des fonds destinés à la valorisation d’actifs immobiliers qui ne sont pas imposés à l’IFI.

Lire la suite