Livret A : la pire année depuis 35 ans ?

Livrets Analyse 0

Cette année, le rendement net d’inflation du Livret A pourrait chuter à -0,45%. Du jamais vu depuis 1983…

Boursier.com

A 0,75%, le taux du Livret est actuellement à un plancher historique. Mais en matière d’épargne, ne regarder que le taux nominal n’a pas vraiment de sens. L’important pour un épargnant, c’est que son capital ne se dévalue pas au fil du temps en raison de l’inflation.

La notion de taux réel

Autrement dit, un épargnant est véritablement gagnant si le rendement obtenu est supérieur à l’inflation. Dans cette situation, le capital gagne en pouvoir d’achat.

C’est ici qu’intervient la notion de taux réel. On peut calculer ce taux de manière approximative en faisant simplement la différence entre le rendement du produit et l’inflation. Par exemple, un support servant 2% dans une année où l’inflation ne dépasse pas 0,5% offre un taux réel de 1,5%.

Des données très fluctuantes

Cette analyse par le taux réel peut ainsi aboutir à des résultats surprenants. En 2011 par exemple, le Livret A a affiché en moyenne un taux nominal de 2,08% sur l’année, soit beaucoup plus qu’aujourd’hui. Mais l’inflation ayant été de 2,1%, le Livret A n’a en réalité rien rapporté (les intérêts n’ont servi qu’à remettre le capital à niveau).

A l’inverse, le taux nominal du Livret A a été bien plus modeste en 2015 (0,9%). Mais du fait d’une inflation nulle, le taux réel est ressorti à 0,9% (le meilleur score de la décennie en cours). Autrement dit, un capital placé sur un Livret a gagné 0,9% de pouvoir d’achat en 2015.

Et pour 2018 ?

Comme nous l’avons déjà souligné dans plusieurs articles, l’année en cours ne sera guère favorable aux épargnants, du fait de taux toujours bas et d’une inflation en hausse.

Le Livret A n’échappera pas à la règle. Entre un rendement nominal de 0,75% et une inflation attendue à 1,2% par la Banque de France, le Livret A risque d’afficher un taux réel de -0,45%, traduisant une érosion du pouvoir d’achat du capital placé.

Cela ne constituerait pas une nouveauté. Le Livret a déjà affiché un taux réel négatif en 2017, ainsi qu’au cours des années 1970. Mais, selon nos calculs, un taux réel de -0,45% serait tout de même la plus mauvaise performance du Livret A depuis 1983 (-1,39% à l’époque).

Commentaires (2)
  • cg2046
    cg2046posté le 13.08.2018 à 17:42

    C' est le nouveau monde de macron, rendre les pauvres encore plus pauvres et les riches encore plus riches. Cela n' aura qu' un temps et bientôt on les entendra pleurer un soir d' élections " on a reçu le message etc etc ..." Et ça dure depuis 30 ans.

  • elbouse
    elbouseposté le 13.08.2018 à 14:10

    Une honte ! On en a marre des ces sales politicards qui se goinfrent au détriment du peuple ..

Epargne
Fiche Pratique0

Assurance-vie : quid en cas de divorce ?

Selon la manière dont a été alimenté le contrat, le divorce peut conduire à un partage de sa valeur même s’il a été ouvert par un seul des deux conjoints

Lire la suite