Livret A : faut-il tout liquider ?

Livret A : faut-il tout liquider ?
  • 20

A partir de début février, le Livret A rapportera moins...

Livret A : faut-il tout liquider ?
Crédit photo © Reuters

A partir de début février, le Livret A rapportera moins... En passant de 2,25% à 1,75%, le taux appliqué fera perdre 50 euros de rémunération annuelle à un épargnant disposant de 10.000 euros. Certains pourraient d'ailleurs être tentés de regarder ailleurs pour essayer d'obtenir un peu plus. Quelles seront alors les alternatives en matière de supports sans risque ?

Assurance-vie

S'il est difficile de prédire ce qu'offrira l'assurance-vie en 2013, notons que le rendement moyen de 2,85% espéré en 2012 sur les contrats en euros peut donner une base de réflexion. En supposant qu'elle maintienne une performance similaire, l'assurance-vie sera bien plus rémunératrice que le Livret A. L'assurance-vie dispose par ailleurs d'un cadre fiscal avantageux qui permet de préserver une bonne partie du rendement. Après 8 ans, en cas de rachat, un couple peut avoir 9.200 euros d'abattement annuel sur les plus-values et ne payer que 7,5% d'impôt (plus 15,5% de prélèvements). Plusieurs experts prédisent d'ailleurs un retour en grâce de ce support dans les mois à venir.

Reste que l'assurance-vie et le Livret A ne répondent pas à la même logique. L'assurance-vie impose de s'engager dans la durée alors que le Livret A est synonyme de souplesse, avec une disponibilité immédiate des fonds. Un épargnant voulant transférer de l'argent de son Livret A vers un contrat d'assurance-vie devra garder cela à l'esprit.

A lire aussi...Comptage

Les dépôts à terme

Pour accroître le rendement par rapport à un Livret A, la solution peut passer par les comptes à terme. Il en existe avec une multitude d'échéances, de quelques mois à plusieurs années. Reste que là encore, le rendement est synonyme d'engagement dans la durée, d'autant que contrairement au Livret A, les comptes à terme sont fiscalisés. Les dernières données de la Banque de France montrent que les dépôts à moins de deux ans rapportent en moyenne 2,28%. Ainsi, même pour un ménage imposé à 5,5%, le rendement net ne dépasse pas 1,8%, soit à peine plus qu'un Livret A.

Au-delà de 2 ans, le rendement moyen grimpe à 3,08%. Les comptes à terme supérieurs à 2 ans restent donc compétitifs pour des ménages imposés au taux de 14% ou pour ceux qui peuvent encore prétendre au prélèvement libératoire de 24% (moins de 2.000 euros d'intérêts par an). En revanche à partir de la tranche d'imposition à 30%, ils perdent de leur attrait avec un taux net moyen de 1,68%.

Les livrets bancaires

Inévitablement, c'est vers ces produits que pourraient regarder les épargnants déçus par le Livret A. Les livrets bancaires en sont en effet très proches du Livret A dans leur fonctionnement avec des fonds toujours disponibles. Ils proposent de surcroît des offres promotionnelles aux taux alléchants pouvant dépasser les 4%. Ceci étant, ces offres ne sont que temporaires et les taux appliqués par la suite s'avèrent moins spectaculaires. Selon la Banque de France, ils sont actuellement de 1,85% en moyenne. A moins de jongler entre les offres promotionnelles (ce qui est possible), la rémunération risque donc là aussi de décevoir, d'autant plus si elle est calculée nette d'impôt. Avec un taux brut de 1,85%, un ménage imposé à 14% ne retirera en effet guère plus de 1,30% une fois déduits impôts et prélèvements.

Les autres pistes

Bien entendu, il est possible de viser d'autres types de placements avec les fonds de son Livret A : actions, assurance-vie en unités de compte, apport à un projet immobilier... La promesse de rendement pourra alors être beaucoup plus élevée qu'avec un Livret A. Mais dans ce cas, le capital ne sera plus garanti.

Quel rendement demander ?

Quoi qu'il en soit, il faut bien garder à l'esprit que la plupart des alternatives au Livret A sont soumises à l'impôt. Et cette notion est d'autant plus importante à intégrer que les intérêts de placements vont désormais être imposés au barème. Autrement dit, plus le foyer sera imposé, plus il devra être exigeant sur le rendement pour faire mieux qu'un Livret A.

Par exemple, pour égaler les 1,75% du Livret A, un ménage imposé à 5,5% pourra se contenter d'un placement à 2,21% bruts. Un foyer imposé à 14% devra quant à lui réclamer au moins 2,48% avant impôts et prélèvements. Ceux qui sont dans la tranche à 30% devront viser bien plus haut avec au minimum 3,21%. A moins qu'ils puissent encore bénéficier du prélèvement libératoire ouvert à ceux qui captent moins de 2.000 euros d'intérêts par an. Dans ce cas, un rendement brut de 2,89% suffira. A vos calculettes !

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité