Les SCPI sans frais d’entrée affichent encore les meilleures performances du marché

Les SCPI sans frais d’entrée affichent encore les meilleures performances du marché

7,64% de taux de distribution 2022 pour Remake Live, 7,04% pour Iroko Zen et 6,3% pour Novaxia Neo.

Les SCPI sans frais d’entrée affichent encore les meilleures performances du marché
Crédit photo © OCpictures

7,64% pour Remake Live

Les SCPI sans frais d’entrée vont encore truster le haut du palmarès des meilleurs taux de distribution de l’année écoulée. La dernière arrivée sur le marché, Remake Live, frappe d’ailleurs très fort avec un taux de 7,64% en 2022. Remake Live, qui a la particularité de pouvoir être investie dans un contrat d’assurance vie mais uniquement via le canal des conseillers en gestion de patrimoine, a d’ailleurs déjà collecté près de 120 millions d’euros en à peine 9 mois.

Bien sûr, cette performance est à rapprocher de l’historique très récent de cette SCPI et les dirigeants de Remake Live ne s’en cachent pas en confirmant le caractère opportuniste de leur stratégie dans l’accès aux marchés étrangers, notamment parce qu'avec la forte remontée des taux d'emprunt, la sortie de certains investisseurs immobiliers ayant recours à la dette atténue la compétition à l’acquisition.

7,04% pour Iroko Zen

Avec 7,04% de performance, une autre jeune SCPI sans droit d’entrée, Iroko Zen, affiche un taux de distribution légèrement supérieur à 7% pour la deuxième année d’affilée. Iroko souligne que ce rendement des dividendes est notamment permis par une maximisation des encaissements de loyers (100% des loyers ont été recouvrés en 2022) et un engagement long terme de ses locataires (en moyenne sur plus de 7 années fermes, soit jusqu’en 2030).

A lire aussi...Comptage

6,3% pour Novaxia Neo

La troisième SCPI sans frais d’entrée disponible sur le marché, Novaxia Neo, va quant à elle annoncer un taux de distribution 2022 très honorable de 6,3%.

6,88% pour Corum Origin

Du côté des SCPI traditionnelles avec un historique plus long, Corum Origin a confirmé sa belle régularité avec 6,88% pour 2022, ce qui permet à ce support aujourd’hui investi dans 13 pays de la zone euro d’avoir distribué entre 6% et 7% de dividendes depuis 10 ans. Une performance globale par ailleurs boostée par des augmentations du prix des part, dont +4,13% en 2022.

6,4% pour Cœur de régions et 6,1% pour Cœur d’Europe

D’après nos informations, Sogénial Immobilier s’en sort aussi très bien avec un taux de distribution brut de 6,4% pour la SCPI Cœur de régions et 6,1% pour Cœur d’Europe.

Une stratégie européenne permettant d’optimiser la fiscalité

Tous ces taux se définissent comme le dividende brut, avant prélèvements français et étrangers (payés par le fonds pour le compte de l’associé), versé au titre de l’année 2022 et divisé par le prix de souscription des parts au 1er janvier 2022. Dans la plupart des cas, ces SCPI ont l’avantage d’être investies en bonne partie en zone euro sur des immeubles hors de France, ce qui permet à l’épargnant d’alléger sa fiscalité, notamment grâce à l’absence des prélèvements sociaux français au taux de 17,2%.

Remake Live a déjà investi dans quatre pays en Europe. Chez Iroko Zen, 46% des loyers sont issus d’immeubles situés à l’étranger (Irlande, Espagne, Pays-Bas et Allemagne). Pour Corum Origin, c’est carrément 96% du patrimoine qui est situé hors de France. Comme son nom l’indique, Cœur d’Europe, est entièrement positionnée en zone euro avec deux pays pour l’instant ciblés : Espagne et Belgique. Enfin, Novaxia Neo revendique un tiers de ses actifs hors de France.

©2023-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité