Les SCPI restent un placement incontournable pour se protéger de l’inflation

Les SCPI restent un placement incontournable pour se protéger de l’inflation

Le dernier indice des loyers des activités tertiaires (ILAT) a augmenté de 5,88% et l’indice des loyers commerciaux (ILC) de 5,37%.

Les SCPI restent un placement incontournable pour se protéger de l’inflation
Crédit photo © OCpictures

Le caractère défensif des SCPI de rendement et leur capacité de protection contre l’inflation s'est encore confirmé avec la publication des derniers indices de référence utilisés pour fixer l’évolution des loyers des locaux professionnels. Ces indices connaissent des hausses inédites en raison de l’accélération des tensions inflationnistes. C’est ainsi que le dernier indice des loyers des activités tertiaires (ILAT) a augmenté de 5,88% (pour le troisième trimestre 2022) après +5,32% au trimestre précédent. Il s’agit de la plus forte hausse de cet indice depuis sa création en 2011.

Les SCPI de bureaux utilisent cet indice ILAT qui sert à la révision des loyers des baux professionnels en fonction des clauses d’indexation. L’ILAT s’applique aux locataires de bureaux, d’entrepôts logistiques ou autres locaux d'activité. Pour les activités commerciales, les SCPI utilisent l’indice des loyers commerciaux (ILC) qui affichait mi-décembre, dans sa dernière mise à jour, une progression annuelle de 5,37% après +4,43% au trimestre précédent.

Plafonnement temporaire de l’ILC pour les PME

S’agissant de l’indice des loyers commerciaux (ILC), la loi de l’été 2022 sur la protection du pouvoir d’achat dispose cependant que cette variation annuelle prise en compte pour la révision du loyer applicable aux petites et moyennes entreprises ne peut excéder 3,5% jusqu’au premier trimestre 2023. Il s’agit d’un bouclier loyers pour les PME de la même manière que le plafonnement mis en place pour les loyers d’habitation (IRL).

A lire aussi...Comptage

L’ILAT et l’ILC sont indexés sur l’inflation car ils sont principalement calculés à partir de l’Indice des prix à la consommation (hors tabac et hors loyers) et de l’Indice des prix de la construction neuve qui connaît également une forte progression dérivée de l’évolution du prix des matières premières. A noter que la formule de calcul de l’ILC a été révisée en mars 2022 et n'intègre désormais plus de composante liée au chiffre d’affaires du commerce de détail, afin d'éviter une augmentation de loyers trop forte pour les commerçants.

Revalorisation des loyers

On voit donc que les propriétaires de parts de SCPI n’ont pas à s’inquiéter de l’inflation du point de vue de l’évolution des loyers dont la distribution constitue le rendement principal de leur placement. Charge cependant aux sociétés de gestion de sélectionner des locataires capables de supporter ces hausses de loyers…

©2023-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité