Les SCPI restent parmi les meilleurs placements immobiliers

Tendance Analyse 0

La pierre-papier devrait servir un rendement courant compris entre 4,30% et 4,40% cette année, aussi bien qu’en 2019 avant la crise sanitaire.

Société de la Tour Eiffel

Entre 4,30% et 4,40% de rendement pour l’ensemble de 2021 : c’est le pronostic de Taux de Distribution sur Valeur de Marché (TDVM) de la plateforme de distribution de SCPI MeilleureSCPI.com. La performance des SCPI en terme de distribution de dividendes devrait donc retrouver cette année son niveau de 2019 avant la crise sanitaire (4,40%) après un léger tassement en 2020 (4,18%).

Au troisième trimestre 2021, ce rendement courant (hors variations du prix des parts) était estimé à 4,36% mais vous pouvez faire mieux si vous avez investi dans des SCPI spécialisées dans la logistiques qui affichent un taux de 5,35%. Mention spéciale aussi pour les SCPI labellisées ISR qui ont surperformé avec 4,92% sur le trimestre écoulé. Les SCPI ISR représentent déjà près de 13% du marché des SCPI de rendement en capitalisation et captent 20% de l’épargne.

De bons indicateurs

Jonathan Dhiver, fondateur de MeilleureSCPI.com, évoque de bons niveaux de collecte (5,2 milliards d’euros sur les 9 premiers de 2021) sur un marché qui ne souffre toujours d’aucun souci de liquidité avec de faibles montants faisant l’objet de retraits. La plupart du temps, la collecte permet d’ailleurs largement de servir la demande de retraits, du moins en ce qui concerne les SCPI à capital variable, très largement majoritaires aujourd’hui. Jonathan Dhiver loue au passage l’investissement sous forme de versements programmés qui permet aux gérants de SCPI de bénéficier d’une collecte récurrente, gage d’une meilleure liquidité.

« Il y a une bonne compréhension du produit, avec une part croissante d’épargnants préférant ne pas se soucier des relations avec leurs locataires ou des travaux », observe Jonathan Dhiver. « Investir dans des SCPI peut permettre d’accéder à plus d’un millier de locataires avec seulement quelques milliers d’euros », souligne en effet Jonathan Dhiver. On estime qu’environ 1 million de Français détiennent des parts de SCPI avec un montant moyen de 40 à 50.000 € pour les personnes physiques.

Autre indicateur de la bonne santé du marché des SCPI, le taux d’occupation financière (TOF) moyen global est proche de 90% à fin septembre 2021. Ce taux mesure le rapport entre les loyers facturés par une SCPI et les loyers qui seraient facturés si les locaux détenus étaient intégralement loués.

Où va votre argent ?

Parmi les acquisitions majeures des SCPI au troisième trimestre 2021, on peut citer l’acquisition par Perial Asset Management d’un immeuble de bureaux à Arcueil constituant le siège social de l’opérateur télécom Orange pour un montant d’environ 300 millions d’euros hors droit. Une grosse transaction de 58,5 millions d’euros a porté sur un espace commercial de 1.200 m² rue de Rivoli à Paris, à l’initiative de Groupama Gan Reim.

Nouvelle méthode de calcul du rendement

En 2022, une nouvelle méthode de calcul du rendement des SCPI devrait être adoptée et cela influencerait positivement la performance. Le Taux de Distribution sur Valeur de Marché ne serait plus calculé comme le rapport entre les dividendes bruts de fiscalité de l’année et le prix moyen de la part sur l’année N mais sur le prix de souscription au 1er janvier de l’année N. Avec cette nouvelle méthode, le rendement des SCPI ayant augmenté le prix de leur part en cours d’année serait mécaniquement supérieur. Par ailleurs, s’agissant des SCPI investies à l’international, de plus en plus nombreuses, le crédit d’impôt sur les revenus à l’étranger serait dorénavant pris en compte, avec là aussi un impact positif sur le rendement. Autre évolution attendue, un véhicule créé en cours d’année ne pourrait plus communiquer sur un taux de distribution annualisé.

Commentaires