Les premiers rendements publiés confirment le tassement attendu

Les premiers rendements publiés confirment le tassement attendu
  • 1

Les chiffres de l'assurance-vie témoignent d'une baisse des rémunérations par rapport à 2011

Les premiers rendements publiés confirment le tassement attendu
Crédit photo © Reuters

Seuls quelques assureurs ont déjà dévoilé la performance des fonds en euros de leurs contrats d'assurance-vie. Mais les chiffres publiés donnent une première tendance, qui confirme le léger tassement attendu en 2012.

Certes, la Maaf a fait part d'un maintien à 3,2% des rendements servis sur ses contrats Winalto et Winalto Pro. Il n'empêche que pour les autres acteurs qui se sont déjà exprimés, la performance de 2011 ne sera pas maintenue.

Ainsi, même si la Carac servira entre 3,70% et 3,75% selon les fonds, ses rendements accuseront en 2012 une baisse de 0,20% à 0,25% par rapport à 2011. La tendance est similaire chez Mutavie (filiale de la Macif). A 3,15%, son contrat Actiplus accuse un repli de 0,3% sur un an. Quant à Axa, la compagnie a annoncé un tassement plus modeste sur ses contrats (-0,1%), mais cela suffira à faire passer le taux du fonds euros de ses contrats sous les 3%. Il sera de 2,9% (hors bonus).

Ces premiers éléments cadrent en tout cas avec les projections faites par les spécialistes du secteur, qui prévoient un rendement moyen compris entre 2,8% et 3%, contre 3% en 2011.

Ces chiffres confirment aussi un autre phénomène anticipé par les experts. J'attends une dispersion des performances encore plus forte que par le passé, avait récemment expliqué Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du prescripteur d'assurance Good Value for Money. Selon lui, certains fonds pourraient rester calés sous les 2% tandis que d'autres franchiront les 3,5%. Sans afficher une telle amplitude, les rendements publiés montrent déjà de forts écarts avec 0,85% de différentiel de performance entre les extrêmes.

©2012-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité