Les performances 2012 des contrats en euros se dévoilent !...

Les performances 2012 des contrats en euros se dévoilent !...
  • 4

Le suspense ne va plus durer longtemps pour les détenteurs de contrats d'assurance-vie...

Les performances 2012 des contrats en euros se dévoilent !...
Crédit photo © Reuters

Le suspense ne va plus durer longtemps pour les détenteurs de contrats d'assurance-vie... Peu à peu, les assureurs vont lever le voile sur la performance 2012 de leurs fonds en euros. Axa a déjà ouvert le bal en annonçant un rendement de 2,9%, avec un bonus pouvant porter le chiffre à 3,5% sous certaines conditions.

Si cela paraît finalement assez proche des 3% dégagés en 2011 par l'assureur, 2012 pourrait toute de même réserver quelques surprises... J'attends une dispersion des performances encore plus forte que par le passé, note Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du prescripteur d'assurance Good Value for Money. Cela tient d'abord à des politiques très contrastées entre les vieux contrats et ceux dont les compagnies souhaitent doper la performance. Par ailleurs, la situation financière des assureurs est très hétérogène, notamment à cause de l'impact de la Grèce l'an passé.

Plus de 3,5% pour certains fonds

L'expert n'hésite dès lors pas à prédire que certains fonds devraient rester calés sous la barre des 2% tandis que d'autres pourraient dépasser les 3,5% de rendement.

A lire aussi...Comptage

Dans l'ensemble, 2012 ne devrait toutefois pas être une année aussi mauvaise qu'on a pu le penser il y a quelques mois. Quatre facteurs le laissent espérer. Tout d'abord, du fait de moins-values latentes, les assureurs ont dû passer l'an dernier une provision pour risque d'exigibilité (PRE). Elle a en moyenne coûté 0 ,17% de rendement. Or, si les marchés financiers restent aux niveaux actuels, la quasi-totalité des sociétés d'assurance vie ne seront plus en situation de moins-value latente, poursuit Cyrille Chartier-Kastler. On devrait ainsi assister fin 2012 à des reprises des dotations à la provision pour risque d'exigibilité (PRE) passées dans les comptes fin 2011. De quoi ajouter 0,17% de performance cette année.

Par ailleurs, la collecte nette négative a eu un avantage. Elle a limité les achats de titres d'états dans une période où les taux ont été extrêmement bas.

Troisième facteur important, les assureurs ont su diversifier leurs placements pour aller chercher de la performance, vers les obligations d'entreprises et les titrisations par exemple.

Des réserves à débloquer

Enfin, les assureurs disposent encore en moyenne d'un matelas de réserves, appelé PPE. Les années fastes, les compagnies amputent leurs performances pour constituer cette provision pour participation aux excédents. Ainsi, ces réserves permettent de doper les soutenir des années plus difficiles.

Même si le secteur a consommé 65 centimes de PPE en 2011 (ndlr: soit 0,65% de rendement) à cause de la Grèce pour servir un rendement moyen de 3,00% aux épargnants, il restait encore 114 centimes de rendement en réserve sous la forme de PPE dans les comptes des assureurs vie fin 2011,calcule Cyrille Chartier-Kastler. Les assureurs peuvent donc aisément piocher 0,25% à 0,30% dans cette poche pour soutenir les rendements. Ainsi, l'expert prévoit un rendement moyen de 2,8% à 3% pour l'assurance-vie en 2012. Mais il est important de le rappeler avec de très forts écarts.

©2012-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité