Les Français veulent garder leur argent disponible !

Les Français veulent garder leur argent disponible !
  • 1

L’état des lieux des flux d’épargne au premier semestre montre que les produits les plus liquides ont été privilégiés, même si l’assurance-vie s’est redressée

Les Français veulent garder leur argent disponible !
Crédit photo © Reuters

Conserver de la souplesse. Tel a visiblement été le mot d’ordre des épargnants sur la première moitié de l’année. Généralement, une bonne moitié des flux d’épargne vont à l’investissement logement. Les chiffres sur ce plan ne sont pas encore connus. Mais on peut raisonnablement penser que la proportion aura été similaire entre janvier et septembre.

Pour le reste en revanche, les données fournies au fil de l’eau par la Banque de France ou encore la FFSA permettent déjà de voir que les produits les plus liquides ont été privilégiés.

Si l’on cumule les dépôts divers et l’assurance-vie, près de 36 milliards d’euros ont ainsi été mis de côté sur les six premiers mois de 2013.

31 milliards d’euros sur les livrets et comptes courants

Sur ce total, 21,5 milliards d’euros sont venus alimenter le Livret A et le LDD, soit 60% des sommes consacrées aux dépôts et à l’assurance-vie. Cette volonté de garder de l’argent aisément disponible se retrouve aussi dans les flux à destination des comptes courants, de plus de 9,5 milliards d’euros. Autant dire que les Français ont jusqu’ici préféré la souplesse à la rémunération.

A lire aussi...Comptage

Ils sont d’ailleurs massivement sortis des produits « bloqués ». Les comptes à terme (quelle que soit leur échéance) ont subi des retraits d’un montant de 3,9 milliards d’euros sur la période. Outre l’engagement qu’ils requièrent, ces derniers ont certainement fait les frais d’une fiscalité durcie et de taux toujours bas.

Le PEL séduit grâce à son taux

Le PEL a en revanche tiré son épingle du jeu avec une collecte de 1,1 milliard d’euros. Il faut dire que sa rémunération nette (2,11% pendant 12 ans) apparaît aujourd’hui attractive face à celle de nombreux autres produits d’épargne... et compense les contraintes qu’il impose.

Après une année dans le rouge, l’assurance-vie a enfin retrouvé des couleurs. Avec 7,7 milliards d’euros au compteur au premier semestre, elle est toutefois restée bien en retrait du Livret A et du LDD.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité