Les 9 cryptos où investir en 2023

Les 9 cryptos où investir en 2023
  • 1

L’équipe Investment Solutions Strategy de la plateforme française Coinhouse a sélectionné les crypto-actifs jugés les plus intéressants ou prometteurs.

Les 9 cryptos où investir en 2023
Crédit photo © Traxer / Unsplash

Après un rebond significatif des principales cryptos en début d’année, Bitcoin en tête (jusqu’à 45% de hausse par rapport aux plus bas de la fin 2022 autour de 16.000 dollars), ce marché évolue sans direction depuis la mi-février et ne profite guère du regain d’appétit pour le risque qu’on observe sur les marchés boursiers.

La plateforme française Coinhouse (enregistrée auprès de l’AMF avec une demande d’agrément en cours) considère que les opportunités d’investissement sont toujours bien présentes étant donné que le marché des cryptos reste à des niveaux plus bas qu’il y a un an et estime que la purge de 2022 a eu le mérite de faire disparaître prématurément les projets les moins intéressants.

Investir dans un portefeuille de crypto-actifs en 2023 fait donc partie des pistes de diversification incontournables pour ceux qui sont prêts à accepter un haut degré de risque pour la poche consacrée à ces actifs. Il n’est cependant pas toujours facile de faire son choix dans la multitude des cryptos les plus en vue. L’équipe Investment Solutions Strategy de Coinhouse a ainsi sélectionné celles qui sont jugées les plus intéressantes ou prometteuses.

Les incontournables : Bitcoin et Ethereum

Cette sélection ne fait pas l’impasse sur les deux principales cryptos, Bitcoin et Ethereum. Coinhouse souligne d’ailleurs que si Ethereum est le deuxième crypto-actif en termes de capitalisation boursière, il s’agit de la première blockchain en termes d’utilisation étant donné que les smart contracts, qui ont fait toute l’originalité d’Ethereum à sa création, permettent le développement de nombreux projets et applications décentralisées. La prochaine mise à jour d’Ethereum, prévue pour mars 2023, est par ailleurs principalement centrée sur le processus de stakinge (le fait d'immobiliser ses cryptos dans un smart contract), améliorant ainsi encore plus son attractivité.

A lire aussi...Comptage

Les challengers : Polygon et Polkadot

Parmi les autres principales cryptos en terme de capitalisation, l’équipe d’analystes de Coinhouse retient Polygon, un réseau de second niveau connecté à la blockchain Ethereum, qui permet lui aussi l’exécution de smart contracts et la création d’applications décentralisées, mais en offrant une meilleure scalabilité (capacité du réseau à traiter un davantage de transactions). Ces solutions de scalabilité ont un intérêt sur le marché des crypto-actifs depuis que les blockchain principales, comme Ethereum, subissent des frais de transactions élevés.

Polkadot est un réseau d’interconnexions entre blockchains appelées parachains qui a pour but de connecter des blockchains habituellement incompatibles entre elles, comme Bitcoin ou Ethereum. Coinhouse rappelle en effet qu’aujourd’hui encore, les blockchains fonctionnent en vase clos. La possibilité de pouvoir communiquer et envoyer des informations inter-blockchains est donc absolument essentielle, et c’est à ce but que se consacre Polkadot. « Accueillant quelque 400 projets (dont la première parachain consacrée aux NFT lancée par Enjin), Polkadot a un fort potentiel de développement en 2023 comme crypto-monnaie prometteuse », souligne Coinhouse.

Les technologies avancées : Chainlink, Uniswap, Aave

Trois autres crypto-actifs pourraient faire la différence cette année grâce à leur avance technologique.

Chainlink a la particularité de faire le pont entre le monde de la monnaie virtuelle et les données externes du monde "réel", une technologie pouvant intéresser des secteurs autres que celui de la cryptomonnaie. « Sans Chainlink, la plupart des applications de finance décentralisée seraient aujourd’hui incapables de fonctionner, faute de données viables hors blockchain. Ce projet indispensable à l’écosystème Ethereum devrait donc faire partie des meilleures cryptos en 2023 », pronostiquent les analystes de Coinhouse.

Uniswap, basé sur Ethereum, et permet l’échange de crypto-actifs et conserve son attrait en restant l’une des plateformes de finance décentralisée gérant le plus de masse monétaire à l’heure actuelle, avec un modèle de rémunération jugé solide. Coinhouse estime qu’Uniswap peut actuellement s’acheter à un prix « qui semble assez bas ».

Aave se démarque en tant que plateforme de crédit qui permet de déposer ou emprunter des actifs, moyennant des taux d’intérêts fixes ou variables. Les points forts et particularités du protocole Aave sont notamment un marché de crédit décentralisé pour particuliers et institutionnels ou l’intérêt des utilisateurs pour les "flash loans" (ou prêts flash).

Les jokers : Avax et ApeCoin

Parmi ceux qu'on pourrait qualifier de jokers 2023, Avalanche est un réseau de blockchains et une plateforme de smart contracts qui se veut à la fois concurrente et complémentaire d’Ethereum. Son ambition de devenir la blockchain la plus rapide du marché. Possédant déjà un bridge vers Ethereum pour échanger ses ERC20 et ETH, Avalanche vient d’ériger un autre pont avec Bitcoin, ce qui rend cette crypto prometteuse pour 2023, de l’avis de Coinhouse.

Enfin, ApeCoin est un écosystème NFT reconnu, avec des partenariats intéressants. Potentiellement, il s’agit ni plus ni moins de « ce que le marché des NFTs peut actuellement promettre de mieux », analyse Coinhouse.

©2023-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité