Le taux du livret A va-t-il enfin remonter ?

Le taux du livret A va-t-il enfin remonter ?
  • 4

Après presque deux ans de rémunération à 0,5%, le placement préféré des Français pourrait être enfin réévalué l’année prochaine.

Le taux du livret A va-t-il enfin remonter ?
Crédit photo © Boursier.com

Bloqué à son plancher de 0,5% depuis février 2020, le taux de rémunération du livret A pourrait bien remonter si l’inflation se maintient sur les derniers mois de l’année. En août, les prix à la consommation ont en effet augmenté de 1,9%, après +1,2% le mois précédent. L’alimentation et l’énergie sont particulièrement touchés (+8,7% pour le gaz en septembre). « Si la hausse de l’inflation persiste plusieurs mois, on peut effectivement se poser la question d’une hausse du taux du livret A », reconnaît le directeur des statistiques monétaires et financières de la Banque de France, François Mouriaux. Explications.

Entre 0,5 et 1%

Tout d’abord, si changement de taux il y a, il ne pourra intervenir qu’au 1er février prochain. Depuis la réforme de la règle de calcul début 2020, la rémunération du placement préféré des Français est révisée deux fois par an, en février et en août, sur proposition du gouverneur de la Banque de France (acceptée par le ministre de l’Economie).

Son taux est obtenu à partir de la moyenne des taux d'intérêt monétaires à court terme (de -0,5% actuellement) et de l'inflation (ou indice des prix à la consommation hors tabac) sur les six derniers mois. « Si l’inflation persiste dans une fourchette de 1,5 à 2%, alors sa moyenne semestrielle, entre juillet et décembre, sera supérieure à 1,5%, auquel cas la rémunération du livret A devrait théoriquement se situer entre 0,5 et 1%, prévoit François Mouriaux. Sera aussi concerné le taux de rémunération du Livret d’épargne populaire (LEP) ».

A lire aussi...Comptage

Hypothèse probable

S’il est encore un peu tôt pour annoncer la hausse prochaine du taux – et dans quelles mesures exactes -, l’hypothèse est toutefois plus que probable. Car, selon les dernières projections de la Banque de France, l’inflation annuelle moyenne en 2021 devrait s’élever à 1,5%, contre 0,5% l’année dernière. Par le passé, le taux avait déjà dégringolé (de 4% en 2008 à 1,25% en 2009) avant d’être à nouveau revalorisé (2% en 2011, puis 2,25% en 2012). Il est donc loin d’être figé et peut évoluer à la baisse comme à la hausse.

Reste que Bruno le Maire souhaite ardemment que les Français piochent massivement dans leurs bas de laine pour relancer l’économie. Pas sûr qu’un meilleur taux de rémunération de l’épargne réglementée les y encourage…

©2021-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité