La progression du prix des parts des SCPI va ralentir cette année

Tendance Analyse 0

Pas d'inquiétude pour le taux de distribution annuel 2022 qui devrait se situer autour de 4,50% en moyenne pondérée.

OCpictures

L’association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) a confirmé s’attendre à un taux de distribution annuel 2022 proche de celui de l’an dernier pour les SCPI, c’est-à-dire autour de 4,50% en moyenne pondérée.

Sachant que la distribution des dividendes est traditionnellement prudente en début d’exercice avant de bénéficier d’un rééquilibrage positif en fin d’année, la plateforme France SCPI avait déjà indiqué fin octobre tabler sur un taux de distribution 2022 au moins équivalent, voire supérieur à celui de 2021 (4,49% brut de fiscalité étrangère). On pourrait donc dépasser les 4,50% cette année et retrouver des niveaux supérieurs à l’année 2019 qui reste l’exercice de référence pour la pierre-papier avant la crise sanitaire.

L’évolution du prix des parts reste positive

Au niveau de l’évolution du prix des parts, l’ASPIM note qu’ils ont été revalorisés de +1,5% en moyenne pondérée depuis le début de l’année. Toutefois, cette évolution tient compte d’une importante revalorisation de prix de la SCPI Accès Valeur Pierre de BNP Paribas REIM au troisième trimestre suite à son passage en capital variable. Sans tenir compte de cet événement particulier, l’évolution moyenne du prix des parts n’est estimée qu’à +0,7% sur les neuf premiers mois de l’année. L’ASPIM prévient d’ailleurs que les expertises de fin 2022 devraient traduire les incertitudes du marché immobilier et ainsi atténuer cette progression. Derrière ces moyennes, chaque SCPI garde cependant un potentiel propre en fonction de la qualité de son patrimoine immobilier.

Au 30 septembre 2022, la capitalisation des SCPI atteignait 86,8 milliards d’euros.

SCI en assurance vie

Du côté des supports immobiliers investis via un contrat d’assurance vie en unités de compte, les sociétés civiles immobilières (SCI) ont délivré sur les 9 premiers mois de 2022 une performance globale de +3,3%. Quelques SCI se démarquent toujours avec des performances allant de 6% jusqu’à plus de 10%. Les unités de comptes en SCI avaient délivré une performance moyenne de +3,86% en 2021.

A fin septembre 2022, l’actif net de la quarantaine de sociétés civiles unités de compte immobilières s’établissait à 23 milliards d’euros.

situation de liquidité

Au cours du deuxième trimestre 2022, la plateforme Rock-n-Data de MeilleureSCPI.com a calculé que 0,38% de la capitalisation totale des SCPI de rendement a fait l’objet de retraits. Des volumes qualifiés de « stables et plutôt faibles » qui restent largement absorbés par la collecte du marché. Pour les quelques SCPI comptant des parts en attente de retrait, les volumes restent réduits ou maitrisés grâce à un fonds de remboursement. La situation de liquidité des SCPI apparait donc comme saine selon MeilleureSCPI.com

Commentaires
Epargne
Actu0

Octobre rouge pour l'assurance vie

Stagnante depuis plusieurs mois, la collecte nette des contrats d'assurance vie est ressortie négative en octobre. Les flux placés sur les fonds en euros ont continué de reculer.

Lire la suite