La performance reste au rendez-vous pour les fonds immobiliers Novaxia

La performance reste au rendez-vous pour les fonds immobiliers Novaxia

Après avoir collecté plus de 600 millions d’euros l’an dernier, Novaxia se targue d’un bilan 2022 exceptionnel avec notamment 27 permis de construire déposés et plus de 25.000 logements en projet.

La performance reste au rendez-vous pour les fonds immobiliers Novaxia
Crédit photo © micheile dot com / Unsplash

5,04% de rentabilité pour le fonds Novaxia R éligible en assurance vie et PER (net de frais de gestion et brut de frais du contrat) et 6,33% de de taux de distribution pour la SCPI Novaxia Neo : les performances restent au rendez-vous pour les fonds immobiliers de la société de gestion Novaxia et confirment qu’un investissement responsable et solidaire peut offrir un haut niveau de rentabilité.

Le credo du recyclage urbain

Pionnier du recyclage urbain, Novaxia reste plus que jamais engagé dans cette démarche consistant à transformer des bureaux obsolètes en logements ou en autres actifs immobiliers tout en donnant un impact à son épargne (économique, social, sociétal, environnemental). Après avoir collecté plus de 600 millions d’euros l’an dernier, Novaxia se targue d’un bilan 2022 exceptionnel avec notamment 27 permis de construire déposés, plus de 25.000 logements en projet ou un apport de 100.000 m² de pleine terre. 5% de la collecte est d’ailleurs entièrement dédiée à une offre 100% solidaire qui consiste par exemple à louer des logements à du personnel hospitalier à un prix 50% inférieur au marché locatif.

L’envolée des coûts de construction et l’inflation des matières premières depuis deux ans ne semble pas inquiéter outre mesure le groupe qui parvient pour l’instant à rentabiliser ses projets grâce au différentiel favorable entre l’évolution du prix du m² résidentiel et celui des bureaux obsolètes. Alors que la pénurie de logements protège leur valorisation, le fondateur de Novaxia, Joachim Azan s’attend au contraire à une baisse de prix pouvant aller jusqu’à 20 ou 25% pour les immeubles de bureaux vieillissants situés en périphérie des grandes agglomérations. Le groupe bénéficie d’une tendance toujours porteuse puisque que le télétravail et la crise économique entraînent une baisse des surfaces tertiaires et leur concentration en centre-ville.

A lire aussi...Comptage

L’occasion de rappeler que recyclage urbain ne rime pas toujours avec une transformation des bâtiments en conservant leur enveloppe. Dans certains cas, le coût de transformation est trop onéreux ou techniquement trop complexe et il est donc préférable de valoriser le terrain en démolissant avant d’ériger un nouvel immeuble plus adapté aux normes actuelles.

Vista se positionne sur les actifs des sciences de la vie

Le dernier né des fonds Novaxia, Vista, accessible aux épargnants en unité de compte via l'assurance vie et le PER, est dédié aux actifs immobiliers du secteur des sciences de la vie. Novaxia croit fortement au potentiel de développement de ce marché, dont le financement en capital-risque explose en provoquant une pénurie de locaux. Lancé fin 2022, Novaxia Vista a déjà collecté 60 millions d’euros et vise un rendement annuel de 5%. Le fonds cible l’achat, le développement et la location de différentes typologies d’actifs (bureaux, activités, centre de recherche, laboratoires, centre de production) en France ainsi qu’en Europe pour des sociétés de l’univers médical, des biotechs, de l’intelligence artificielle, ou encore de la nutrition.

Une performance à confirmer sur la durée pour Neo

Pour la SCPI sans frais de souscription Neo (déjà 358 millions d'euros de capitalisation), les investissements se réalisent pour l’instant en favorisant des actifs avec des baux d’une durée courte qui ne répondront plus aux normes d’ici quelques années et qui seront alors susceptibles d’être recyclés en logements et de générer d’éventuelles plus-values. En tant que spécialiste de la transformation urbaine, Novaxia a l’avantage d’être peu concurrencé sur l’achat de ces actifs. La capacité de cette SCPI à maintenir son taux de distribution pendant les futures phases de transformation de ces actifs ne pourra cependant se jauger que sur la durée puisqu’elle a été lancée il y a moins de 3 ans.

©2023-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité