La bataille des livrets bancaires fait rage !

La bataille des livrets bancaires fait rage !
  • 9

Les offres promotionnelles grimpent jusqu'à 6% mais les taux de base restent faibles

La bataille des livrets bancaires fait rage !
Crédit photo © Reuters

Au moment où les épargnants se posent des questions sur la rémunération du Livret A (tombée à 1,75%), les banques ont bien compris qu'elles avaient probablement une carte à jouer... Après une première offensive à l'automne, elles viennent ainsi d'engager une nouvelle vague d'offres promotionnelles sur leurs livrets maison.

Des offres bien au-dessus de 5%

Depuis le 16 janvier, Axa propose par exemple une offre à 5% (4% + 1% de bonus) pendant 3 mois si le client laisse ses fonds sur le livret pendant 6 mois. Mais c'est surtout BforBank qui vient de marquer les esprits en affichant un taux d'appel à 6% (5% + 1%). Valable jusqu'en mars, cette promotion suppose toutefois de bloquer les fonds jusqu'à fin août.

Alors que les livrets fiscalisés ont subi de lourds retraits ces derniers mois, les banques se doivent en effet de régir si elles veulent continuer à capter les dépôts des ménages pour conforter leurs ratios. Et les offres apparaissent d'autant plus nécessaires que certains acteurs ont depuis quelques temps placé la barre à un niveau élevé.

A lire aussi...Comptage

Certes, Carrefour ne propose plus les 5,4% en vigueur à l'automne. Mais depuis la mi-janvier et jusqu'au 9 février, le bras financier du distributeur offre tout de même 5,2% sur 3 mois. Quant à RCI Banque, la filiale de Renault reste calée sur son taux d'appel de 5,5% pendant 4 mois (jusqu'au 28 février).

Des taux de base moins alléchants

Faut-il alors transférer son épargne vers ces livrets alléchants ? A moins de jongler entre différents livrets au gré des offres (ce qui est possible mais contraignant), l'épargnant doit en premier lieu garder à l'esprit qu'une fois terminée la période de promotion, la rémunération servie revient à des niveaux beaucoup plus modestes. De surcroît, le rendement de base étant dépendant des taux de marché, il est susceptible d'évoluer au fil du temps, à la hausse... comme à la baisse.

Dans les exemples précédents, le taux de base passe à 1,4% chez Axa (au-dessus de 15.300 euros de dépôts), 1,7% chez BforBank et 2,3% chez RCI et Carrefour.

Le frein de la fiscalité

Imaginons alors un client prêt à laisser un capital pendant 12 mois sur l'un de ces 4 livrets. Selon nos calculs, il obtiendra de 2,32% à 3,41% de rendement sur l'année selon le livret choisi. Mais il devra aussi régler impôts et prélèvements sur cette rémunération.

S'il est imposé dans la tranche à 14%, son rendement net sera alors compris entre 1,63% et 2,40%. La rémunération baissera même dans une fourchette de 1,26%-1,85% s'il est imposé à 30%. Autant dire qu'il n'est pas inutile de faire des simulations avant de se lancer.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité