Fonds à formule : n’oubliez pas l’impact des frais !

Fonds à formule : n’oubliez pas l’impact des frais !

Les plaquettes des fonds à formule sont souvent alléchantes. Mais, elles se font discrètes sur les frais, qui pourtant ont un impact direct sur les performances. Explications en chiffres…

Fonds à formule : n’oubliez pas l’impact des frais !
Crédit photo © Reuters

« Profitez de la hausse des marchés en sécurisant votre capital ». Tel pourrait être l’argumentaire commercial d’un fonds à formule. Ces produits ont fleuri ces dernières années. Il faut dire que leur principe est simple à comprendre pour l’épargnant : les possibilités de gain à terme sont connues dès le départ en fonction du parcours d’un indice. Mieux encore, l’épargnant peut bénéficier d’une garantie sur le capital (totale ou partielle) en cas de baisse à terme de l’indice de référence. De quoi bâtir des plaquettes séduisantes.

Un exemple alléchant

Une société de gestion* propose actuellement un produit qui résume bien l’esprit de ces produits. Ce fonds promet dans le meilleur des cas 7% de gain fixe par année écoulée.

Pour cela, chaque année (à partir de la 3ème année), la performance de l’indice sera scrutée. En cas de hausse, le fonds s’arrêtera et l’investisseur sera remboursé avec un gain de 7% par an (21% sur 3 ans, 28% sur 4 ans, 35% sur 5 ans…). En cas de baisse, le fonds se poursuivra pour une année de plus. Enfin, si le fonds existe toujours au bout de 8 ans, le fonds s’arrêtera avec plusieurs scénarios possibles. En cas de hausse de l’indice, le gain sera de 56% (8 fois 7%). En cas de baisse de moins de 40%, le capital sera remboursé. Enfin, si la chute dépasse les 40%, la perte en capital sera égale à la baisse de l’indice.

A lire aussi...Comptage

Bref, les perspectives de perte sont limitées et la promesse de gain est intéressante. Le prospectus évoque par exemple un taux de rendement actuariels de 6,45% en cas de sortie à 3 ans. Pour une sortie au bout de 8 ans, le rendement actuariel sera nul en cas de baisse de l’indice de moins de 40% mais passera à 5,7% si l’indice est en progression. A l’heure où l’épargne sans risque ne rapporte plus grand-chose, ces chiffres peuvent attirer l’attention.

Des frais signalés de manière discrète

Rappelons toutefois que ces fonds facturent aussi des frais. Si les plaquettes publicitaires mentionnent discrètement leur montant, elles oublient souvent de les intégrer dans les calculs de rendements données en exemple. Or, les frais changent nettement la donne. C’est le cas pour le fonds évoqué ci-dessus.

Dans le produit pris en exemple, 2% sont prélevés à l’entrée. Autrement dit, pour 1.000 euros de souscription, seuls 980 euros seront réellement investis (et c’est sur ce montant que sera calculé le remboursement). A cela s’ajoutent des frais de gestion et de fonctionnement. La plaquette donne ici un montant indicatif de 1,32% par an.

Un écart de performance de 1,2 à 1,8 point par an

Selon nos calculs, en intégrant ces frais, le rendement annualisé tombera par exemple à 4,7% en cas de sortie à 3 ans. Soit un écart de 1,8 point avec le rendement théorique avancé. En cas de sortie positive après 8 ans, la performance sera de 4,5%, inférieure de 1,2 point au rendement calculé hors frais. Notons également qu’en cas de baisse limitée de l’indice, le remboursement du capital se fera après déduction des différents frais appliqués et se traduira donc par une perte de plus de 12%  (1,63% par an en moyenne).

Ces perspectives de performances frais inclus restent très acceptables dans un environnement de taux bas. Mais en matière de fonds à formule, les investisseurs doivent garder à l’esprit qu’entre la performance théorique des plaquettes publicitaires et la performance réelle à l’arrivée, il peut y a souvent un écart important.

Un fonds anonyme*

Pour notre exemple, nous avons volontairement choisi de ne pas nommer le fonds étudié ni la société de gestion qui le propose. De fait, notre objectif n’est pas de pointer les pratiques d’une société en particulier, la facturation des frais étant largement répandue sur le marché. Notre volonté est simplement d’attirer l’attention du lecteur sur le poids que peuvent représenter les frais.

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité