Face à la pression fiscale, les Français cherchent la bonne solution...

Face à la pression fiscale, les Français cherchent la bonne solution...
  • 13

Au moment où le débat sur la fiscalité bat son plein, les Français semblent avoir intégré la contrainte fiscale dans leurs choix d'investissement...

Face à la pression fiscale, les Français cherchent la bonne solution...
Crédit photo © Reuters

Au moment où le débat sur la fiscalité bat son plein, les Français semblent avoir intégré la contrainte fiscale dans leurs choix d'investissement... C'est l'un des enseignements relevés par l'édition 2012 de l'Observatoire UFF-Ifop de la clientèle patrimoniale.

Ainsi, 22% des sondés disent vouloir "reconsidérer fondamentalement la répartition de leur patrimoine". Un chiffre qui grimpe même à 41% pour les patrimoines supérieurs à 700.000 euros (immobilier compris). En tout cas, l'immobilier reste plébiscité puisque les deux tiers des personnes interrogées ne voient pas dans les mesures attendues un motif de renoncement à l'investissement immobilier.

Le "Duflot" intéresse

Si les dispositifs Malraux et Outremer sont en queue de peloton, l'investissement en résidence pour seniors ou en EHPAD semble séduire (respectivement 63% et 59% des sondés). Presque un sur deux (44% exactement) se déclare également intéressé par le futur dispositif Duflot (successeur du Scellier)...

A lire aussi...Comptage

Pour le reste, les Français détenteurs de patrimoine sont de moins en moins nombreux à être tentés par l'assurance-vie en euro (57% contre 73% en 2009). Les rendements actuels n'y sont certainement pas étrangers... Les actions attirent également moins. Quant à l'assurance-vie en unités de comptes, elle n'est toujours pas vue comme une alternative. Seuls 32% sont prêts à y investir. Ils sont en revanche plus nombreux (56%) à vouloir mettre à profit le relèvement du plafond du Livret A.

Prudence à l'égard des banques

Quel que soit la piste choisie, la clientèle patrimoniale semble en tout cas afficher une constante : La simplicité des produits est devenue un critère de taille pour 40% des clients. Ils n'étaient que 29% dans ce cas en 2009. Et face à l'accentuation de la pression fiscale, "le rendement s'impose comme un critère majeur de choix", pointe le rapport en ajoutant que "le niveau de rendement est l'un des 3 critères les plus importants pour 54% des Français patrimoniaux en 2012 contre 45% en 2009". Des conclusions qui rejoignent le constat fait par plusieurs professionnels interrogés dans le cadre de leurs préconisations d'investissement pour 2013.

Si la clientèle est visiblement prête à s'impliquer davantage dans la gestion de ses biens, elle n'en oublie pas de manifester sa défiance à l'égard des banques. 62% des sondés pensent que leur interlocuteur bancaire défend avant tout les intérêts de son employeur ! Pour autant, ils ne semblent pas encore prêts à se tourner majoritairement vers des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) indépendants ou salariés.

©2012-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité