CORUM L'Epargne : des performances records pour CORUM Origin et CORUM XL

Alternatives Analyse 0

CORUM L'Epargne : des performances records pour CORUM Origin et CORUM XL

Reuters

Une stratégie d'investissement CORUM qui porte ses fruits

Publi-rédactionnel -- 8 ans après sa création, la société de gestion indépendante CORUM est devenue le leader de l'épargne immobilière en France en proposant à ses clients des produits adaptés à leurs besoins. Cette position a été acquise via une démarche d'innovation permanente aux services des épargnants : en versant le revenu de leur épargne tous les mois, en leur permettant de réinvestir leurs revenus dans de nouvelles parts ou en ayant la possibilité d'épargner à leur rythme sous forme de versement programmé à partir de 50EUR/mois.Grâce à ce travail constant, CORUM affiche aujourd'hui plus de 2 milliards d'euros sous gestion et se félicite des performances hors norme de ses fonds :

  • 7,28 % pour CORUM Origin ;
  • 7,91 %pour CORUM XL.

En 2018, CORUM a donc poursuivi sa croissance raisonnée au service de ses épargnants. L'année a été marquée par une collecte annuelle de 533 millions d'euros. Cette collecte a été répartie entre CORUM Origin (346 millions d'euros) et CORUM XL (187 millions d'euros). CORUM a investi pour un montant de 529 millions d'euros dans 10 pays de la zone euro et au-delà de la zone euro.

CORUM Origin, une année exceptionnelle

CORUM Origin a réalisé, pour la septième année consécutive depuis sa création, un rendement supérieur à son objectif annuel de 6%.

Avec 7,28% de rendement annuel (6,45% en 2017), la performance de CORUM Origin est à son plus haut historique et la plus importante pour une SCPI "zone euro". Cette performance se décompose ainsi :

  • 6,83% de rendement issu des loyers payés par les locataires ;
  • 0,10% de plus-value réalisée sur la vente d'un immeuble ;
  • 0,35% de résultats non distribués les années précédentes.

Grphique corum

Evolution de la performance de CORUM Origin depuis sa création Source : CORUM

Cette performance est avant tout le résultat d'une stratégie long terme qui vise à maitriser le volume d'épargne collectée afin d'investir dans des immeubles de bonne qualité et dans de bonnes conditions. Ce travail est complété par un travail de fond auprès des locataires pour s'assurer d'un taux d'occupation optimal ainsi que de la perception des loyers.

CORUM XL, une 1ère année marquée par des investissements hors zone euro

CORUM XL, la SCPI investie en Europe et hors zone euro, a réalisé cette année 7,91% de rendement (6,58% annualisé en 2017). Cette performance est obtenue grâce à 'anticipation des investissements réalisés par rapport au montant de l'épargne collectée. En 2018, après une série l'investissements en zone euro, CORUM XL a réalisé ses premiers investissements hors de la zone euro : en Pologne et au Royaume-Uni.

La chute de la livre (1,38EUR en 2016 ; 1,11EUR en 2018) ainsi que la baisse des prix de l'immobilier consécutive au Brexit font du Royaume-Uni un marché attractif pour les investissements immobiliers. CORUM a de plus la conviction que le pays a une capacité de rebond forte grâce à de robustes fondamentaux économiques.

A l'image de CORUM Origin, la stratégie de Corum XL est fondée sur l'agilité et profite des conditions favorables pour investir librement sans restriction géographique et immobilière, pour servir l'objectif final de performance au bénéfice des épargnants.

Frédéric Puzin, Président de CORUM : 2018 a été une année exceptionnelle. Grâce à la grande réactivité et à l'implication de nos équipes, nous commençons l'année 2019 avec confiance, portés par un ambitieux programme d'élargissement de notre gamme de fonds. Notre nouveau produit d'Épargne CORUM Eco offre, en effet la possibilité aux épargnants de financer directement des projets de développement de grandes entreprises.

Chiffres clés et éléments marquants 2018

  • 2 milliards d'euros d'actifs sous gestion
  • Collecte annuelle : 533 millions d'euros répartis entre CORUM Origin (346 millions EUR) et CORUM XL (187 millions EUR)
  • A partir du 1er avril 2018, le prix de la part de la SCPI CORUM XL a été revalorisé à 189 EUR (tous frais inclus), soit +1,02 % d'augmentation
  • A partir du 1er juin 2018, le prix de la part de la SCPI CORUM Origin a été revalorisé à 1 075 EUR (tous frais inclus), soit +1,42 % d'augmentation
  • Rendement* de Corum Origin en 2018 : 7,28% dont 6,83 % au titre du résultat annuel et 0,45 % au titre des revenus non récurrents contre 6,45 % en 2017
  • Rendement* de Corum XL en 2018 : 7,91 % contre 6,58 % en 2017

A propos de CORUM

CORUM est une société de gestion, filiale du groupe BUTLER CORUM, spécialisée dans l'épargne immobilière et le crédit aux entreprises. CORUM commercialise trois produits d'épargne :

    Épargne Immobilière :
  • CORUM Origin, la SCPI de référence, investie dans 12 pays de la zone euro ;
  • CORUM XL, première SCPI à être investie en zone euro et au-delà.
  • Épargne Entreprise :
  • CORUM Eco, un fonds qui finance les projets de développement de grandes entreprises européennes.

BUTLER CORUM est implanté à Paris, Amsterdam, Vienne, Londres, Dublin, Lisbonne et Singapour. Le groupe gère plus de 2,5 milliards d'euros d'actifs.

Comme tout placement immobilier, il s'agit d'un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Il existe un risque de perte en capital, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l'évolution du marché immobilier et du cours des devises. Bien entendu, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les documents d'information présentant l'ensemble des caractéristiques, des risques et des frais afférents à l'investissement sont disponibles sur www.corum.fr.

CORUM Origin et CORUM XL sont des SCPI gérées par CORUM Asset Management. CORUM Origin visa SCPI no12-17 de l'AMF du 24/07/2012 Notice publiée au BALO, bulletin no61 du 21 mai 2018 CORUM XL, visa SCPI no17-05 de l'AMF du 17/03/2017 Notice publiée au BALO, bulletin no33 du 16 mars 2018 CORUM Asset Management, société de gestion, bénéficie de l'agrément GP-11000012 du 14 avril 2011 de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF)

* Taux de rendement ou de distribution (DVM) : Taux de distribution sur Valeur de Marché, défini comme le dividende brut, avant prélèvements français et étrangers, versé au titre de l'année n (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées) par le prix acquéreur moyen de l'année n de la part. Cet indicateur permet de mesurer la performance financière annuelle de CORUM XL et de CORUM Origin.

Commentaires (2)
  • poam5356
    poam5356posté le 16.02.2019 à 13:49

    Oui, vous pouvez même dire "LES autres" SCPI communiquent en net, et non pas en brut.
    Ce qui doit représenter entre 1 et 1,5% de rendement.
    Y ajouter les revenus exceptionnels comme la vente d'un bien, ou le choix de ne plus avoir de RAN.
    Y ajouter la part importante d'entrepôts qui dopent la performance à court terme, et on comprend comment ils arrivent à un résultat aussi bon en apparence.
    Les risques ne sont pas négligeables et il risque d'y avoir des crispations dans l'avenir.

  • Duprat
    Dupratposté le 15.02.2019 à 11:23

    "dividende brut, avant prélèvements français et étrangers", d'autres SCPI communiquent après prélèvements étrangers