Cannes : les particuliers aussi peuvent investir dans le cinéma

Cannes : les particuliers aussi peuvent investir dans le cinéma

Les Sofica offrent une réduction d’impôt de 30% voire 36%. Chaque année, le CNC publie la liste des structures autorisées à lever des fonds

Cannes : les particuliers aussi peuvent investir dans le cinéma

Le festival de Cannes, qui se déroulera cette année jusqu’au 24 mai, représente un monde inaccessible pour beaucoup de Français. Mais derrière cette image de rêve, le cinéma est aussi une industrie, dans laquelle tout contribuable peut investir... en bénéficiant de surcroît d’un allègement fiscal. Un cadre spécifique existe pour cela au travers des Sofica (sociétés de financement d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles).

Jusqu’à 6.480 euros d’allègement

Ces structures qui doivent bénéficier d’un agrément permettent d’obtenir 30% de réduction d’impôt sur l’investissement réalisé si les parts sont conservées 5 ans. L’investissement retenu ne doit pas excéder 25% du revenu et il est soumis au plafonnement des niches fiscales mais avec une limite spécifique de 18.000 euros.

Autrement dit, un particulier peut obtenir jusqu’à 5.400 euros d’allègement sur l’année. La réduction peut même monter à 36% (6.480 euros) si la Sofica s’engage à orienter 10% de ses investissements directement dans des sociétés de production avant la fin de l’année qui suit.

A lire aussi...Comptage

La défiscalisation fait le rendement

Certes, le placement n’est pas très liquide. De surcroît, « les Sofica ne restituent en général, après une durée minimum de 5 années, que 75% à 90% du capital collecté », précise une note de l’UFF, qui a capté 25% de la collecte des Sofica en 2014.

Ceci étant, l’avantage fiscal peut permettre d’absorber une bonne partie des pertes. De fait, pour 100 euros investis, le prix de revient ne dépasse pas 70 euros net d’impôts dans le cas d’un allègement de 30%. L’investisseur peut donc rester gagnant tant que la moins-value demeure inférieure à l’avantage fiscal.

Comme pour d’autres types d’investissement, « C’est donc bien sur la réduction fiscale accordée au souscripteur que repose la performance du placement », poursuit l’UFF en donnant un exemple : même si la Sofica ne restitue que 80% de l’investissement en année 6, avec l’avantage fiscal associé de 36%, le rendement final annualisé est de l’ordre de 3,8%.

Une liste des Sofica agréées

Ceux qui sont intéressés devront en tout cas ne pas manquer la publication de la prochaine liste du Centre national du cinema. Chaque année à l’automne, le CNC donne la liste des Sofica agréées pour la campagne annuelle. L’an dernier, 12 Sofica ont par exemple été autorisées à collecter des fonds pour un montant total de 60,7 millions d’euros.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité