Assurance-vie : les rendements pourraient encore baisser en 2013...

Assurance-vie : les rendements pourraient encore baisser en 2013...
  • 6

Les premières projections restent toutefois soumises à des facteurs encore incertains comme le volume de collecte

Assurance-vie : les rendements pourraient encore baisser en 2013...
Crédit photo © Reuters

Après les 3% de 2011 et les 2,85% prévus pour 2012, quel sera le rendement moyen des fonds en euros des contrats d'assurance-vie en 2013 ? Certains osent déjà établir des projections. C'est le cas du prescripteur d'assurance Good Value for Money. Dans sa dernière newsletter, il fait le point sur les grandes tendances attendues pour l'année.

Ce document rappelle que le rendement 2013 des fonds "est déjà largement préparé par le stock de placement des assureurs-vie". Or, "les opérateurs de marché peuvent dès aujourd'hui projeter le rendement de leurs placements obligataires en 2013".

Les performances à venir restent toutefois soumises à plusieurs incertitudes : le défaut de paiement éventuel de certains émetteurs, l'évolution des marchés et des taux, et enfin l'état de la collecte (qui joue aujourd'hui un rôle dilutif sur les rendements).

Pour l'heure, Good Value for Money table sur une collecte nulle ou positive de 10 à 15 milliards d'euros au maximum et juge que les Français continueront à privilégier la sécurité offerte par les fonds en euros. Il attend un taux de collecte de 12% à 18% seulement dans les unités de comptes. Dans ces conditions, le rendement moyen pourrait reculer de 0,3% à 0,5%. Si la baisse des taux obligataires pèsera, les assureurs pourront aussi compter sur leurs provisions pour participation aux excédents (PPE). Rechargées à hauteur de 1,5% à 1,6% des encours fin 2012 (contre 1,2% fin 2011), ces réserves de précaution pourront jouer un rôle d'amortisseur en cas de baisse trop forte de la performance.

Face à ces perspectives moroses, le document conseil en tout cas d'étudier une diversification des placements en reportant 20% à 30% de ses fonds vers les unités de comptes. Du moins pour ceux qui peuvent se permettre de bloquer une partie de leur épargne à moyen terme.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité