Assurance-vie : des performances en trompe-l'oeil ?

Assurance-vie : des performances en trompe-l'oeil ?
  • 2

Plusieurs grandes compagnies, qui font le marché, n'ont pas encore dévoilé les performances de leurs produits

Assurance-vie : des performances en trompe-l'oeil ?
Crédit photo © Reuters

La situation peut paraître paradoxale... Alors que les experts attendaient pour 2012 une performance moyenne inférieure aux 3% servis en 2011, les chiffres publiés jusqu'ici pour l'assurance-vie en euros font preuve d'un dynamisme étonnant. Bien que beaucoup témoignent d'un repli sur un an, rares sont en effet les rendements qui restent sous la barre des 3%, certains tournant même autour des 4%...

Des communications habiles

Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du prescripteur d'assurance Good Value for Money, invite en tout cas à une lecture prudente de ces premiers chiffres. "Les taux sur lesquels les compagnies communiquent aujourd'hui sont souvent leurs meilleurs taux, et concernent les contrats en cours de commercialisation", prévient-il en précisant que pour les rendements faibles, des communications ne sont pas toujours mises en place, les assurés découvrant les résultats directement sur leurs relevés.

Une pondération nécessaire

De surcroît, établir une simple moyenne arithmétique des rendements déjà annoncés ne donne qu'une vision tronquée du marché. "Les taux annoncés, poursuit Cyrille Chartier-Kastler, sont rarement pondérés par les encours. Or, les contrats les plus performants ne sont pas forcément ceux qui portent les plus forts encours". Partant de ce constat, il faudra donc aussi et surtout attendre les données de CNP, Allianz, BNP Paribas ou encore Groupama pour avoir une vue cohérente de l'état du marché.

A lire aussi...Comptage

Toujours 2,85% attendus en moyenne

Quoi qu'il en soit, Cyrille Chartier-Kastler reste calé sur ses précédentes projections... L'expert table sur un rendement moyen en baisse de 0,15%, à 2,85% pour 2012. Les assureurs devraient par ailleurs avoir rechargé leur matelas de réserve que constituent les PPE (provisions pour participation aux excédents). Permettant de lisser les performances d'une année sur l'autre, ces provisions devraient être passées de 1,17% des encours fin 2011 à presque 1,5% fin 2012.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité