Actions : le CAC 40 a servi 4,4% de rendement en 2012

Actions : le CAC 40 a servi 4,4% de rendement en 2012
  • 6

Le chiffre est en recul de 0,4 point par rapport à 2011

Actions : le CAC 40 a servi 4,4% de rendement en 2012
Crédit photo © Reuters

Bien entendu, lorsqu'il s'agit d'actions, l'investisseur s'intéresse à la performance boursière de ses titres... Mais pour ceux qui font le choix de conserver leurs lignes sur la durée, la notion de rendement a aussi son importance ! D'autant que certains groupes (à l'image de France Télécom) sont depuis plusieurs années réputés pour leur politique de distribution généreuse. En cumulant dividendes en cash, dividendes en actions et rachats de titres, l'investisseur peut en effet obtenir un retour non négligeable...

40,92 milliards d'euros versés aux actionnaires

Certes, la notion de rendement dépend directement du prix d'achat. Chaque cas est donc particulier. Il n'empêche qu'en se basant sur des capitalisations annuelles moyennes, il est possible de dégager des tendances intéressantes.

La lettre Vernimmen de janvier annonce ainsi que les entreprises du CAC 40 ont versé 32,34 milliards d'euros de dividendes en cash au cours de l'année écoulé, soit un rendement de 3,5% sur la base de la capitalisation moyenne de l'indice. A cela, il faut ajouter les dividendes en action (3,98 milliards d'euros) et les rachats nets de titres (4,59 milliards d'euros).

A lire aussi...Comptage

Avec 40,92 milliards d'euros de versements en 2012, le CAC 40 a donc servi un rendement moyen de 4,4%. Certains ont même franchi allègrement la barre des 10%. Les versements de France Télécom ont représenté 11,6% de sa capitalisation moyenne sur l'année. Pour STMicroelectronics, le ratio est de 10,9%.

Des taux de distribution très élevés

Il faut toutefois noter que dans l'ensemble, ces chiffres sont en recul par rapport à l'année précédente. En 2011, les versements ont atteint 44,63 milliards d'euros au sein du CAC 40 en intégrant les rachats de titres et les dividendes en actions. Soit 4,8% de la capitalisation moyenne de l'indice.

La tendance au tassement pourrait-elle se prolonger ? Il est naturellement difficile de faire des pronostics sur le rendement à venir puisqu'il dépend de l'évolution des cours. Concernant l'avenir, la lettre Vernimmen se penche plutôt sur les taux de distribution (versements rapportés aux bénéfices). A 54%, le taux moyen de distribution a été en 2012 bien supérieur à celui de 2011 (47%) et à la moyenne historique de 45%. Il est donc probable qu'il recule en 2013, compte tenu des investissements à venir.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité