6 ou 7 fois mieux que le Livret A, ça vous tente ?

Alternatives Analyse 0

Coinhouse lance son Livret Crypto USDT avec la promesse alléchante d’un taux de rendement fixe et garanti d’environ 5% annualisé.

iStock

La volatilité extrême des cryptomonnaies et la sécurité des livrets d’épargne : deux univers diamétralement opposés. Avec des espoirs de gains illimités à la hauteur de risques très élevés pour les cryptos alors que tout est sous contrôle avec un livret bancaire traditionnel qui ne rapporte généralement même plus assez pour se couvrir contre l’inflation…

Pour beaucoup d’épargnants, ces deux supports sont donc peu attractifs. Mais si l’un et l’autre se rapprochaient pour équilibrer leurs forces ? Coinhouse a peut-être la recette magique avec son Livret Crypto USDT, lancé cette semaine avec la promesse alléchante d’un taux de rendement fixe et garanti d’environ 5% annualisé.

5% garanti pendant 3 mois, et après ?

Dans le détail, ce taux de 5% n’est garanti que 3 mois et sera réévalué tous les 3 mois. Mais pas question de retomber ensuite aux niveaux des taux de base des livrets bancaires (c’est-à-dire moins de 1%) selon Romain Saguy, directeur marketing et commercial de Coinhouse. « Nous allons essayer de maintenir ce taux, avec la possibilité de le diminuer ou de l’augmenter. En se basant sur le marché de la finance décentralisée des 12 derniers mois, ce taux ne serait par exemple pas descendu en-dessous de 3% à 3,5%. De plus, à l’issue de chaque période de 13 semaines, l’investisseur aura toujours la possibilité de récupérer ses fonds en quelques jours », explique Romain Saguy.

Comment Coinhouse peut-il offrir de tels rendements ? Sans rentrer dans les détails, Coinhouse utilise les liquidités de ses clients pour intervenir sur le marché du prêt/emprunt de cryptos qui génère des taux de rentabilité généralement élevés. Le taux du Livret Crypto USDT dépendra donc de la performance de Coinhouse sur ce marché de la stratégie de stacking.

Un placement en stablecoin Tether

Avec ce Livret Crypto USDT, vous ne spéculerez pas sur l’évolution du Bitcoin ou des autres cryptos qui peuvent perdre ou gagner 20% au jour le jour. Ce livret est un placement en Tether (USDT), le stablecoin de référence qui réplique la valeur du dollar. Créé en 2014, sa valeur reste donc toujours proche des 1$ avec une volatilité quasi nulle. Coinhouse annonce aucun frais d’entrée, aucun frais de sortie ni aucun frais de gestion sur ce produit. Pas besoin non plus de compétence technique ou de wallet sécurisé.

Un ticket d’entrée encore élevé

Par contre, le ticket d’entrée est pour l’instant élevé et n’est donc pas à la portée de tout le monde : 50.000 USDT minimum, soit environ 43.100 €. Coinhouse ne s’adresse d’ailleurs pas qu’aux particuliers mais surtout aux entreprises qui veulent placer de la trésorerie. Romain Saguy nous a cependant annoncé son souhait de rendre ce montant de dépôt minimum abordable au grand public dès l’année prochaine.

Quelle fiscalité ?

Concrètement, avec un taux de rendement de 5%, l’épargnant verrait donc son capital en Tether se valoriser de 5% par an en évitant tout risque de fluctuations grâce à la stabilité de ce stablecoin. Conformément à la fiscalité des cryptos, tant que ces gains ne sont pas convertis en euros, ils ne sont pas imposables. L’investisseurs pourrait par exemple les utiliser pour acheter d’autres cryptos comme le Bitcoin. Dès lors qu’ils seraient convertis en euros, ils seraient imposables à hauteur de 30% (après abattement de 305 €). Sur ce point, on rejoint la fiscalité des intérêts sur livrets bancaires qui repose sur le prélèvement forfaitaire unique à 30% (sauf si le contribuable choisit une imposition plus avantageuse au barème).

Un Livret Crypto USDT à 5% laisserait donc un rendement net de 3,5%, 7 fois supérieur à celui du Livret A. Même à 4% (2,8% net), on serait presque 6 fois au-dessus du Livret A.

Quelle garantie sur les dépôts ?

Coinhouse souhaite se positionner comme la première « crypto banque européenne » mais comme les autres plateformes cryptos, son statut ne permet pas aujourd’hui de proposer une garantie sur les dépôts des clients. Sur ce point, le livret d’une banque traditionnelle gardera donc son avantage en terme de sécurité des dépôts.

Qui est Coinhouse ?

Coinhouse est un Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) basé à Paris et enregistré auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, devenu acteur de référence en France depuis 2015 pour l’investissement en crypto-actifs des particuliers et des entreprises. La plateforme revendique plus de 350.000 clients et entend révolutionner les placements en cryptomonnaies en les rendant accessibles au plus grand nombre dans un cadre régulé.

Coinhouse ne cache pas que certaines plateformes concurrentes proposent déjà des produits similaires mais ils sont plus faiblement rémunérés (entre 2% et 4% maximum) ou sont à taux variables avec de fortes fluctuations.

Commentaires
Epargne
Analyse0

La crise sanitaire, cure de jouvence de la bourse parisienne

Une nouvelle génération d'investisseurs est arrivée sur les marchés avec le krach boursier de mars 2020. Apanage des neo-brokers, cette jeune clientèle est davantage attirée par le risque et les produits financiers complexes.

Lire la suite