2023 valide la montée en puissance des fonds obligataires et monétaires dans les unités de compte en assurance vie

2023 valide la montée en puissance des fonds obligataires et monétaires dans les unités de compte en assurance vie

Le prestataire de services pour les conseillers en gestion de patrimoine Nortia n’avait jamais observé un pourcentage aussi bas de la poche de fonds euros en assurance vie qu’au premier trimestre 2023.

2023 valide la montée en puissance des fonds obligataires et monétaires dans les unités de compte en assurance vie
Crédit photo © Pixabay

Jamais l’Observatoire du conseil financier indépendant de Nortia, établi à partir des versements et mouvements d’arbitrage de plus de 2.800 conseillers en gestion de patrimoine (CGP) partenaires, n’avait observé un pourcentage aussi bas de la poche de fonds euros en assurance vie qu’au premier trimestre 2023 : 31% seulement de la collecte brute contre 69% pour les unités de compte.

Montée en puissance des fonds obligataires

Oui mais au sein des unités compte, les versements sur des supports immobiliers (SCI, OPCI, SCPI) dominent toujours très largement (44,2%) pendant que les actions ne représentent que 8% avec des arbitrages vers les fonds small et midcaps ou en faveur de l’exposition à la Chine. La tendance la plus remarquable depuis le début de l’année vient de la montée en puissance des fonds obligataires, passés de 5,5% au quatrième trimestre 2022 à 12,2% sur le trimestre écoulé. Les CGP ont par ailleurs accru leur allocation à 14,5% vers les produits structurés qui restent très en vogue avec leurs formules qui peuvent offrir des garanties en capital. Les produits structurés restent d’ailleurs la classe d’actif privilégiée pour les comptes titres.

Renouveau des fonds monétaires

Parmi les grandes tendances récentes identifiées par Nortia, dont le rôle est de sélectionner les meilleurs supports pour les professionnels de la gestion de patrimoine, il y a le renouveau des fonds monétaires qui ont porté sur plus de 8% de la collecte brute trimestrielle de l’assurance vie. « Sur ce type de supports, les sociétés de gestion ont revu à la hausse leur projection de rendement sur 12 mois, avec désormais un taux attendu entre 3% à 4%, dans le sillage de la remontée des taux interbancaires, tels que l’€STER (taux de dépôt de la BCE) », analyse Nortia.

A lire aussi...Comptage

Stratégie de bonus des assureurs

Pour revenir à la baisse de la poche en fonds euros, cette tendance doit être mise en parallèle des bonus attractifs proposés par les assureurs dès lors que les épargnants se tournent davantage vers les unités de compte. Cela permet au final d’obtenir de meilleures rémunérations sur la partie de son patrimoine garantie en capital, c’est-à-dire mieux que la moyenne estimée à environ 2% pour 2022 et davantage en 2023 compte tenu de la poursuite de la politique de assureurs consistant à reverser une partie de leurs réserves (provision pour participations aux bénéfices) accumulées au cours des dernières années.

Il faut aussi bien comprendre que si les assureurs ont relevé les performances de leurs fonds euros l’an dernier et vont continuer à le faire en 2023, c’est surtout pour se mettre à l’abri d’une décollecte massive. « Toute la stratégie des assureurs aujourd’hui est d’éviter une décollecte susceptible de matérialiser de fortes moins-values sur les obligations vendues et d’aller chercher de la collecte pour acquérir de nouvelles obligations beaucoup mieux rémunérées », confie Philippe Parguey, Directeur Général de Nortia.

Les arbitrages de ce premier trimestre 2023 font également la part belle aux fonds obligataires, en particulier les fonds datés qui peuvent viser des rendements de 5% sur des échéances de quelques années. Les comptes à terme et autres fonds monétaires permettent de booster des positions d’attente avec peu de risques.

Légères baisses des valeurs d’expertise en immobilier

Sur l’immobilier, Nortia mentionne une attention particulière à porter sur cette classe d’actif, qui a subi des baisses de valorisation sur certains pans du marché. L’amplitude de la remontée des taux en 2022 et la rapidité de cette modification de marché a en effet eu un impact négatif sur certaines valorisations, ce qui se retranscrit dans certaines participations présentes dans différentes SCI. C’est ainsi qu’on peut observer des performances trimestrielles négatives de l’ordre de 1 à 2% sur quelques grosses SCI du marché sans que cela ne remette en cause leurs objectifs annuels. A noter que ce coup d’arrêt se retrouve aussi dans la légère baisse générale des valeurs d’expertise des SCPI (sur les bureaux en particulier) mais cela n’a pas encore de conséquences directes sur la valeur des parts.

Autre point de vigilance recommandé par Nortia : le Private Equity dont la stratégie d’effet de levier par l’endettement est rendue plus difficile par le niveau actuel des taux.

©2023-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité