Une collecte toujours dynamique pour les SCPI

Une collecte toujours dynamique pour les SCPI

De janvier à septembre 2022, la collecte dépasse déjà le montant total de l'année dernière.

Une collecte toujours dynamique pour les SCPI
Crédit photo © Boursier.com

Les SCPI restent plébiscitées par les épargnants avec une belle collecte encore enregistrée au troisième trimestre. Même si le record du deuxième trimestre (2,6 milliards d’euros) n’a pas été égalé, ce sont quand même 2,3 milliards d’euros qui ont gonflé les avoirs des gérants de SCPI de juillet à septembre selon les chiffres de l’association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM). Ce montant dépasse de 47% celui du troisième trimestre 2021.

Depuis le début de l’année, la collecte totale des SCPI atteint déjà 7,5 milliards, en progression de 45% par rapport à la même période de 2021. Un montant déjà légèrement supérieur à celui de l’année dernière complète (7,42 milliards d’euros collectés par 209 SCPI en 2021).

Une petite moitié vers les SCPI à prépondérance "bureaux"

Les SCPI à prépondérance "bureaux" réalisent toujours une petite moitié de cette collecte (44% à fin septembre), devant les SCPI à stratégie diversifiée (27%) puis la catégorie "santé et éducation" (16%). Moins nombreuses, les SCPI spécifiquement typées "logistique et locaux activité", "commerces" et "résidentiel" ont capté entre 2% et 5% de la collecte des 9 premiers mois de 2022. A fin septembre 2022, la capitalisation des SCPI atteignait 86,5 milliards d’euros, en hausse de 3% sur un trimestre.

A lire aussi...Comptage

Unités de compte immobilières en assurance vie

Le succès des SCPI se confirme aussi en assurance vie : les sociétés civiles supports d’unités de compte immobilières ont enregistré pour 3,5 milliards d’euros de souscriptions nettes depuis le début de l’année (dont 1 milliard au troisième trimestre), un volume en hausse de 41% sur un an. Au 30 septembre 2022, l’actif net des sociétés civiles unités de compte immobilières représentait 23 milliards d’euros, en augmentation de 5% sur un trimestre.

©2022-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité