Une campagne d’information sur l’épargne pour guider les particuliers

Une campagne d’information sur l’épargne pour guider les particuliers

L’AMF veut aider les Français à acquérir les bons réflexes avant d’investir. 5 thèmes vont être déclinés au travers d’émissions télévisées et d’outils tels des simulateurs

Une campagne d’information sur l’épargne pour guider les particuliers
Crédit photo © Reuters

L’AMF veut que les particuliers aient de bons réflexes en matière d’épargne. L’Autorité des marchés financiers vient pour cela de s’entendre avec l’INC afin de lancer une vaste campagne d’information.

C’est le canal des magazines télévisés Consomag qui a été retenu. Diffusés tout au long de la semaine sur les chaînes du groupe France Télévision, ils proposent depuis le 12 novembre une série d’émissions déclinées en cinq thèmes.

Le premier concerne les frais liés aux produits d’épargne (entrée, sortie, gestion), tandis que le second s’intéresse au décryptage des publicités de produits financiers. De plus en plus à la mode, le financement participatif (crowdfunding) bénéficie également d’une attention particulière. La série accorde enfin une place aux placements atypiques et aux conseillers en investissements financiers.

Ces divers thèmes reprennent en fait des sujets sur lesquels l’AMF s’est penchée depuis plusieurs mois. En mai, elle a édité un guide du crowdfunding et en juin elle a déjà dit vouloir un meilleur encadrement des placements atypiques (vins, œuvres d’art...).

Si la télévision constitue le canal  principal de cette campagne, les autres supports n’ont pas été oubliés. Toutes les émissions seront disponibles sur le site de l’AMF. Ce site propose en outre divers outils, tel un simulateur permettant d’estimer l’impact des frais sur la rentabilité d’un placement.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité