Un premier trimestre record pour le Livret A et le LDDS

Un premier trimestre record pour le Livret A et le LDDS

Les avoirs des deux livrets ont gonflé de 25,4 milliards d’euros entre janvier et mars.

Un premier trimestre record pour le Livret A et le LDDS
Crédit photo © Boursier.com

Après plus de 9 milliards en janvier et plus de 6 milliards en février, la collecte du Livret A a ralenti en mars mais représente encore un peu plus de 4 milliards d’euros d’après les chiffres de la Caisse des Dépôts. Celle du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) se maintient depuis le début de l’année à un peu moins de 2 milliards par mois.

Au total, la collecte de ces deux livrets rémunérés à 3% depuis le 1er février, a représenté près de 6 milliards d’euros en mars et atteint un niveau record d’environ 25,4 milliards d’euros sur l’ensemble du premier trimestre 2023. En comparaison, les avoir des deux livrets n’avaient augmenté que d’environ 14 milliards au premier trimestre 2022.

Transferts en provenance des dépôts à vue

« Les ménages continuent de recycler leurs liquidités en les transférant vers leur Livret A et leur LDDS. L’encours des dépôts à vue (comptes courants bancaires) est passé de 542 à 509 milliards d’euros de fin septembre 2022 à fin février 2023. Ce phénomène de reclassement des liquidités favorise le LDDS qui est plus souvent que le Livret A accouplé au compte courant », explique Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Epargne.

A lire aussi...Comptage

En attendant la prochaine hausse du taux de rémunération

L’encours total du Livret A poursuit donc son ascension et se situe désormais à 395,1 milliards d’euros. En ajoutant les 140 milliards placés sur le LDDS, on obtient une cagnotte record de 535,1 milliards d’euros qui devrait continuer à être alimentée dans les prochains mois et probablement encore cet été avec la nouvelle hausse attendue du taux de rémunération des deux livrets.

©2023-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité