Un peu de cryptomonnaie dans son épargne salariale

Alternatives Actu 0

Ce sera bientôt possible non pas en France mais pour la première fois aux Etats-Unis...

Reuters

Ajouter du Bitcoin ou d’autres cryptomonnaies à son plan d’épargne salariale en prévision de la retraite. Ce sera bientôt possible non pas en France mais pour la première fois aux Etats-Unis pour les salariés dont l’entreprise fait appel au fournisseur de plans 401(k) ForUsAll.

Accord avec Coinbase

ForUsAll vient en effet de passer un accord avec la plateforme de cryptomonnaies Coinbase récemment introduite en bourse, une première qui permettra d’offrir aux salariés épargnants un choix parmi 50 cryptomonnaies à inclure dans leur plan. L’exposition aux cryptomonnaies sera toutefois limitée à 5% du portefeuille.

Aux Etats-Unis, les plans 401(k) sont proposés par les employeurs du secteur privé et sont principalement financés par la contribution du salarié via une retenue sur salaire. Ils bénéficient déjà d’une grande liberté en donnant accès à une multitude d’actifs au choix de l’épargnant, contrairement à la France où les salariés doivent composer avec une petite liste de fonds aux performances souvent décevantes. Ces plans de retraite bénéficient d’une fiscalité favorable puisque l’imposition n’intervient qu’au moment du déblocage des fonds, généralement lors du départ à la retraite.

Stratégie de diversification

ForUsAll explique ainsi son initiative comme un moyen de donner accès aux américains à des stratégies de diversification déjà largement appliquées par les institutionnels, avec à la clé un potentiel de performance élevé pour un risque limité à 5% du portefeuille. Les salariés seront accompagnés et mis en garde de la volatilité de ces instruments. Il ne s’agit donc pas de spéculer au jour le jour sur le cours des cryptos mais bien de diversifier ses avoirs en misant sur l’appréciation de cryptomonnaies à long terme.

ForUsAll est un petit acteur de l’épargne retraite américaine : il gère 1,7 milliard de dollars pour environ 70.000 employés.

Commentaires
Epargne
Analyse0

Assurance vie : la crise profite aux unités de compte

Entre les rendements catas des fonds en euros et la remontada des indices, les UC des contrats d'assurance vie ont vu leur cote grandir avec la crise. Leur commercialisation agressive n'a pas échappé aux autorités financières.

Lire la suite