Un début d'année prometteur pour l'assurance-vie

Un début d'année prometteur pour l'assurance-vie

La collecte a été positive en janvier

Un début d'année prometteur pour l'assurance-vie
Crédit photo © Reuters

Si 2012 a été sans aucun doute une année difficile pour l'assurance-vie, 2013 a mieux débuté... En janvier, les cotisations se sont élevées à 13 milliards d'euros. Un chiffre supérieur de 21,5% à celui constaté en décembre !

Le mois de janvier a en parallèle vu le montant des rachats diminuer de manière significative. De 10,5 milliards d'euros en décembre, ils sont passés à 9,2 milliards d'euros le mois dernier. Conséquence directe : la collecte nette a franchement rebondi. Alors que le chiffre symbolique de 200 millions d'euros atteint en décembre n'avait pas permis au marché d'éviter une lourde chute en 2012, l'exercice 2013 a débuté sur une collecte nette de 3,8 milliards d'euros qui compense à elle seule la décollecte cumulée de 2012 (3,6 milliards d'euros).

Difficile de voir dans ce mouvement une recherche de performance absolue... Le rendement des fonds en euros n'a en effet cessé de décroître depuis 2007 jusqu'à tomber à 2,85% en moyenne l'an passé. En revanche, dans un contexte de taxation croissante des revenus du capital, certains épargnants sont certainement sensibles au statut fiscal encore protégé de l'assurance-vie. D'autant que si une réforme se dessine, Bercy a assuré qu'il n'y aurait pas de bouleversement de la fiscalité de ce support qui capte quelque 1.400 milliards d'euros d'épargne...

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité