Toujours une collecte record pour le Livret A et le LDDS

Livrets Actu 0

A fin juillet, les encours du Livret A détenu par 55 millions de Français représentaient un nouveau montant record de 320,8 milliards d’euros.

Boursier.com

A 1,85 milliard d’euros, la collecte mensuelle du Livret A s’est un peu ralentie en juillet mais reste largement positive après presque 3 milliards en juin et un pic de d’environ 5,5 milliards en avril. Depuis le début de l’année, les statistiques de la Caisse des Dépôts montrent que le Livret A a capté plus de 22 milliards d’euros et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) plus de 6 milliards, soit une collecte globale dépassant 28 milliards. Il s’agit de niveaux records pour ces deux livrets alors que l’été marque généralement un relâchement de l’épargne des ménages au début d’une période où les dépenses à financer deviennent plus nombreuses, des vacances à la rentrée scolaire puis au paiement de la taxe foncière ou la taxe d’habitation pour ceux qui y sont encore assujettis.

Sécurité et liquidité

« Les ménages continuent ainsi à privilégier la sécurité et la liquidité en faisant l’impasse sur le rendement », rappelle le Directeur du Cercle de l’Épargne, Philippe Crevel. Le taux de rendement du Livret A et du LDDS a en effet été maintenu à 0,5% le 1er août et a toutes les chances de rester à ce niveau plancher pendant encore longtemps.

Au détriment de l’épargne de long terme comme l’assurance vie

« Les résultats du Livret A témoignent d’un haut niveau d’anxiété au sein de l’opinion publique et également un refus de s’engager sur le terrain de l’épargne de long terme. Ce comportement se traduit également par la hausse continue depuis le début de l’année des dépôts à vue (452 milliards d’euros à fin juin contre 411 milliards d’euros à fin février) », ajoute Philippe Crevel. Le Directeur du Cercle de l’Épargne estime d’ailleurs que les craintes de deuxième vague d'épidémie et les menaces sur l’emploi devraient conduire à maintenir un fort volant d’épargne de précaution.

Nouveaux records

A fin juillet, les encours du Livret A détenu par 55 millions de Français représentaient un nouveau montant record de 320,8 milliards d’euros. En ajoutant les 118,7 milliards logés sur le LDDS, on atteint désormais 439,5 milliards d’euros, ce qui représente quand même un quart de l'encours total des contrats d’assurance vie.

Commentaires