Sursaut des placements à long terme comme l’assurance vie

Assurance-Vie Actu 0

Avec 2,7 milliards d’euros, octobre 2021 a été le meilleur mois de collecte nette de l’assurance vie depuis septembre 2019.

Boursier.com

L’assurance vie a connu en octobre un sursaut de collecte nette avec un montant de 2,7 milliards d’euros, presque 1 milliard de + qu’en septembre selon les chiffres de la Fédération Française de l’Assurance (FFA). Un tel niveau de collecte nette n’avait plus été observé depuis septembre 2019.

Depuis le début de l’année, la collecte nette de l’assurance vie monte à 18,5 milliards d’euros. L’année 2020 n’offrant pas une base de comparaison significative avec son premier confinement strict, on peut remarquer que ce montant cumulé reste encore inférieur à la même période de 2019 (près de 4 milliards de moins).

Les fonds en unités de compte (non garantis contrairement aux fonds en euros) restent plébiscités par les épargnants : ils voient leur part atteindre 38% des cotisations en octobre comme depuis le début de l’année, à comparer à 35% en 2020 et 28% en 2019.

Un peu moins d’épargne liquide

En octobre, les ménages semblent donc avoir privilégié les placements à long terme comme l’assurance vie. Cela explique d’ailleurs peut-être quelques arbitrages avec les liquidités accumulées sur les comptes courants ou le Livret A qui a connu sur la même période une décollecte significative.

Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l’Épargne, rappelle que les Français sont cependant loin de renoncer à leurs liquidités. « L’encours de dépôts à vue des ménages demeure à un niveau toujours historique, plus de 511 milliards d’euros au mois de septembre selon la Banque de France, preuve que le dégonflement de la cagnotte covid n’a pas encore commencé », souligne Philippe Crevel.

a retenir

Fin octobre 2021, les encours des contrats d’assurance vie représentaient 1.861 milliards d’euros, en progression de +6% sur un an. Le Livret A suit le même rythme avec 343,5 milliards d’euros à fin octobre 2021, un montant en augmentation de +6,1% sur un an.

Commentaires