Surépargne Covid : nouveau record d’encours pour le livret A

Surépargne Covid : nouveau record d’encours pour le livret A
  • 1

Les livrets réglementés connaissent encore une collecte positive au mois de mai et enregistrent un niveau d'encours jamais atteint.

Surépargne Covid : nouveau record d’encours pour le livret A
Crédit photo © Creative Commons / Ken Teegardin

Nouveau record d’encours pour le livret A et son jumeau, le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire) : à eux deux, ils rassemblent pas moins de 469 milliards d’euros à fin mai, selon la Caisse des Dépôts. Ce chiffre marque une hausse de 0,5% par rapport au mois précédent et de 8,2% sur un an.

« Le Livret A demeure la valeur refuge des périodes de confinement, remarque Philippe Crevel, président du Cercle de l’Epargne. Pour le cinquième mois consécutif et sans surprise, le produit d’épargne le plus diffusé en France engrange une collecte positive. »

Selon la Banque de France, le "surplus d’épargne", c’est-à-dire les économies rassemblées par les habitants de notre pays les plus chanceux depuis le premier confinement, s’élèverait à 140-150 milliards d’euros. Cette somme se retrouve ainsi en partie dans les deux livrets réglementés malgré un taux de rémunération très faible de 0,5%.

Epargne de précaution

« Avec ses jours fériés et ses longs week-ends, le mois de mai n’est pas traditionnellement porteur pour le Livret A, analyse encore Philippe Crevel […] En 2021, la situation atypique que nous connaissons depuis plus d’un an a prévalu. Si le mois de mai a été marqué par la fin progressive du confinement, les commerces dits non-essentiels ainsi que les bars et restaurants en terrasse ayant pu rouvrir à compter du 19 mai, les ménages ont continué à épargner, contraints et forcés, faute de pouvoir consommer à leur guise. »

Depuis janvier 2020, seul le mois d’octobre a connu une collecte globale négative et vu l’encours reculer légèrement. Le fait que les Français continuent à orienter leurs économies vers les livrets règlementés traduit aussi une réticence à aller sur les marchés alors que les indices boursiers sont au plus haut.

©2021-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité