SCPI : vers une année record en matière de collecte ?

Alternatives Actu 0

A 4,33 milliards d’euros à fin juin, la collecte représente déjà plus de 80% du score de 2018 et 70% du pic atteint en 2017.

Fotolia

Cette année, les épargnants font confiance au Livret A et à l’assurance-vie. Mais ces deux supports ne sont pas les seuls auxquels les Français accordent leurs faveurs. Les SCPI sont aussi plébiscitées.

Selon le bilan dressé par MeilleureSCPI.com, la collecte de la pierre-papier atteignait déjà 4,33 milliards d’euros à la fin du mois de juin. Autrement dit, le secteur a déjà réalisé plus de 80% de son score de l’année 2018 (5,1 milliards d’euros). 2019 pourrait donc bien être synonyme de record, le pic de 2017 (6,21 milliards d’euros) paraissant lui aussi à portée de main.

Un succès qui ne se dément pas

La réussite des SCPI n’est plus vraiment une surprise. Depuis plusieurs années déjà, elles sont devenues un support d’épargne incontournable. Il faut dire que dans un contexte de taux bas, les rendements offerts ont de quoi séduire (4,35% en 2018 notamment) et font ressortir des primes de risque généreuses.

Un risque à terme ?

Cet engouement suscite d’ailleurs régulièrement des inquiétudes. Quelles seraient les conséquences d’une chute du marché de l’immobilier de bureau (principal destinataire des investissements) ? Avec une telle collecte, les gérants ne vont-ils pas manquer d’opportunités de placements avec à la clé un impact direct sur les rendements offerts ?

Si ces préoccupations ne sont pas dénuées de sens, force est tout de même de constater que le secteur tient toujours le cap.

Des signaux au vert

Avec 2,07 milliards d’euros d’investissements au deuxième trimestre, les gérants sont parvenus à placer la quasi-totalité de la collecte (2,3 milliards d’euros sur le trimestre). Le rendement locatif des investissements effectués demeure élevé à 6,7%. Enfin, le taux d’occupation financière est repassé au-dessus des 90% (90,6% exactement).

Ainsi, après les 4,27% affichés sur les trois premiers mois de l’année, le rendement annualisé offert aux souscripteurs s’est établi à 4,36%, incitant MeilleureSCPI .com à maintenir sa prévision annuelle de 4,35% à 4,45%.

Les SCPI restent donc un placement rentable, mais ces performances ne doivent pas faire oublier aux investisseurs qu’il ne s’agit en aucun cas d’un placement garanti.

Commentaires