SCPI : une distribution des dividendes prudente mais une collecte record au 1er trimestre

SCPI : une distribution des dividendes prudente mais une collecte record au 1er trimestre

Dans un contexte de forte inflation et d'aversion au risque, l'immobilier confirme sa résilience. 2,6 Md€ ont été collectés par les SCPI entre janvier et mars, rapporte France SCPI. Un record pour un début d'année.

SCPI : une distribution des dividendes prudente mais une collecte record au 1er trimestre
Crédit photo © France SCPI

Le baromètre France SCPI de la performance de la pierre papier au 1er trimestre, établi sur les rapports des 75 fonds du marché*, rapporte un rendement de 4,25% sur cette période, en légère baisse par rapport à la performance moyenne de l’année 2021.

Alors que le taux de distribution moyen s’est élevé à 4,49% en 2021, « les SCPI retrouvent désormais leur prudence habituelle en servant un dividende minimum en ce début d’année », relève France SCPI.

Leur distribution étant en général trimestrielle (parfois mensuelle), il est habituel que le dividende servi des SCPI varie dans le courant de l’année, et soit notamment supérieur dans la seconde période de l’exercice, à la lumière de la période écoulée et des perspectives de l’année suivante.

Pour 2022, toutefois, la prudence habituellement observée au premier trimestre est assez marquée. Après deux années de coronavirus, l’arrivée de la guerre en Ukraine, et même « l’anticipation d’une élection présidentielle qui aurait pu être défavorable à la prospérité économique française », les gérants ont accentué « cette stratégie du dividende minimum », laquelle devrait d’ailleurs « très probablement perdurer jusqu’à la fin du 3e trimestre pour effectuer un rééquilibrage positif en fin d’année »..

A lire aussi...Comptage

5,38% pour la logistique

Dans le détail, les SCPI diversifiées – particulièrement résilientes en 2021 – ont continué de verser un rendement supérieur à la moyenne (+5%) mais ce sont les SCPI logistiques qui occupent la première place du classement (+5,38%), en gardant toutefois en tête que seuls deux fonds rentrent aujourd’hui dans cette catégorie selon la nomenclature "officielle" de l’Aspim : Activimmo, et LF Opportunité Immo.

Les SCPI de bureaux, typologie d’actifs "traditionnelle" de la pierre papier, en proie aux interrogations des épargnants depuis l’arrivée de la pandémie et l’explosion du télétravail, ont distribué 4,27% de rendement, les SCPI de commerces 4,58% et celles de l’univers de la santé 4,26%.

Très impactées par la crise du coronavirus, les SCPI dans l’hôtellerie, dont le rendement avait flanché à 2,84% en 2021, ont repris des couleurs à 4%. D’après France SCPI, « la fin des restrictions sanitaires et l’approche de la saison estivale laissent présager une performance plus correcte en 2022 ».

Record de collecte pour un début d'année

Du côté de la collecte, et dans un contexte inflationniste, les actifs immobiliers semblent encore une fois prouver leur résilience : entre début janvier et fin mars, les SCPI ont atteint un niveau record à 2,6 milliards d’euros. Jamais atteint, cet afflux représente une hausse de 33% par rapport à la moyenne de collecte des 1er trimestres depuis 2017 (1,96 milliard d’euros).

« Cela est extrêmement encourageant quand on sait qu’historiquement, les trois premiers mois de l’année sont généralement annonciateurs des prochains trimestres, rappelle Paul Bourdois, co-fondateur de France SCPI. À l’exception d’événements inattendus, ce premier trimestre nous laisse envisager de belles perspectives de collecte pour 2022. Seul bémol, ces périodes fastes ne doivent pas faire oublier aux gérants qu’une arrivée soudaine de fonds peut être synonyme de rentabilité érodée », souligne-t-il.

Les SCPI diversifiées continuent de percer

Sans surprise, près de la moitié de cette collecte a été captée par les bureaux (1,2 Md€), suivie de celle des SCPI diversifiées, qui en canalisent le quart contre 20% l’année précédente.

Impactée par le scandale Orpéa, la catégorie santé/éduction a fléchi (18% contre 25% en 2021). Les SCPI résidentielles et logistiques ont attiré respectivement 3% et 5% des flux.

Désaffection des épargnants pour l'hôtellerie

Quant aux SCPI de l’hôtellerie, en revanche, c’est la douche froide : « La collecte est nulle, précise Paul Bourdois. Avec deux années sans rendement et un contexte sanitaire toujours délicat, les épargnants restent très frileux. »

Mais la situation s’améliore, les perspectives de l’activité touristique estivale sont bonnes et le tourisme d’affaires redémarre également. « Le rendement encourageant servi au dernier trimestre, qui reste encore sous son niveau d’avant-crise (aux alentours de 5%), va probablement aider leurs gérants à capter davantage de capitaux en 2022 », considère le spécialiste.

--

*SCPI ouvertes actuellement à la commercialisation. Parmi toutes les sociétés de gestion, AEW Ciloger, Amundi n’ont pas souhaité diffuser leurs chiffres de collecte et de rendement. Fiducial Gérance n’a pas souhaité diffuser ses chiffres de collecte. Ces derniers ont donc été extrapolés sur la base de l’année 2021 et de l’évolution de toutes les SCPI du marché pour ce 1er trimestre.

©2022-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité