SCPI : des investissements à un niveau record

SCPI : des investissements à un niveau record

Depuis le début de l’année, les gérants n’ont eu aucun mal à placer la collecte des épargnants, notamment parce qu’ils regardent de plus en plus vers l’étranger.

SCPI : des investissements à un niveau record
Crédit photo © Reuters

La collecte spectaculaire des SCPI met-elle en péril ce segment ? Pour l’heure, force est de constater que la réponse est négative. D’après MeilleureSCPI.com, les investissements des sociétés de gestion ont même atteint un record au troisième trimestre : 3 milliards d’euros.

Les gérants n’ont donc actuellement aucun mal à placer la collecte. D’autant que cette dernière tend à ralentir, même si elle reste à un haut niveau. Elle a atteint 1,11 milliard d’euros au troisième trimestre, contre 1,45 milliard d’euros au deuxième et 2,31 milliards d’euros au premier.

Depuis le début de l’année, les investissements des SCPI (5,25 milliards d’euros) ont ainsi nettement dépassé leur collecte nette (4,87 milliards d’euros).

L’étranger ouvre des perspectives

Il faut dire que pour trouver des débouchés, les professionnels du secteur regardent de plus en plus vers l’étranger. Sur le seul troisième trimestre, 32% des investissements ont été faits à l’étranger. Et depuis le début de l’année, cette part atteint même 34% selon nos calculs (principalement au profit de l’Allemagne et des Pays-Bas). A titre de comparaison, les investissements hors de France ne comptaient que pour 7% du total en 2014, 15% en 2015 et 20% en 2016.

A lire aussi...Comptage

Autre point positif, cette diversification progressive n’a pas pesé sur les performances. Le taux d’occupation financier reste supérieur à 88%. De surcroît, MeilleureSCPI annonce un rendement moyen de 4,5% sur les douze derniers mois pour les épargnants et maintient sa prévision de 4,30% à 4,50% pour l’ensemble de l’année 2017.

Des acquisitions moins rentables ?

Ceci étant, les statistiques du dernier trimestre soulèvent quelques questions quant à l’avenir. Les SCPI pourront-elles maintenir leurs performances avec de tels niveaux d’investissement ? Les rendements immobiliers des opérations les plus récentes incitent en tout cas à la prudence.

Les acquisitions du troisième trimestre ont été faites sur la base d’un rendement immobilier moyen de 4,64%. Au premier trimestre, ce rendement était encore de 6,34%. MeilleureSCPI.com précise toutefois que la fourchette est large avec des rendements compris entre 3% et 10% selon les opérations.

©2017-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité