SCPI de rendement : vers une performance moyenne de 4,8% en 2015 ?

Alternatives Actu 0

C’est en tout cas le rythme affiché sur les neuf premiers mois de l’année, selon MeilleureSCPI.com. Quant à la collecte, elle pourrait grimper à 4 milliards d’euros, inscrivant un nouveau record

Reuters

Après les 5,08% affichés en 2014, la performance moyenne des SCPI de rendement devrait franchir à la baisse le seuil des 5% en 2015. C’est ce que laissent entrevoir les dernières données fournies par MeilleureSCPI.com. Ceci étant, dans un contexte de taux au plancher, les résultats des SCPI demeurent très honorables.

4,75% de rendement annualisé au troisième trimestre

Au troisième trimestre, leur taux de distribution annualisé est ressorti à 4,75%, soit à peine moins que les 4,82% du premier trimestre et que les 4,79% du deuxième trimestre. En supposant, pour la fin d’année, un maintien du rythme observé sur les neuf premiers mois, les SCPI de rendement pourraient donc servir en moyenne 4,8% sur l’ensemble de l’année 2015.

Cela apparaît d’autant plus envisageable qu’en dépit des pressions subies depuis 2014, le rendement immobilier des investissements réalisés par les SCPI s’est redressé récemment. De 6,10% au deuxième trimestre, il est passé à 6,45% sur les trois derniers mois.

La barre des 4 milliards d’euros de collecte en vue

En tout cas, même avec des performances désormais inférieures à 5%, les SCPI continuent à séduire le public. En témoigne la collecte toujours soutenue. Sur le seul troisième trimestre, les flux nets ont atteint les 972 millions d’euros.

Avec déjà près de 2,9 milliards d’euros au compteur sur l’année, les SCPI sont même en passe d’inscrire un nouveau record. MeilleureSCPI.com juge que la collecte pourrait avoisiner les 4 milliards d’euros en 2015. Ce qui marquerait une progression de 30% par rapport à 2014. Il faut dire que rares sont aujourd’hui les produits d’épargne aussi dynamiques… même si l’investisseur doit aussi tenir compte des frais, souvent élevés dans le domaine des SCPI.

Commentaires
Epargne
Actu0

La collecte nette du livret A semble ralentir

A fin septembre, les encours du Livret A détenu par 55 millions de Français représentaient quand même un nouveau pactole de 324,3 milliards d’euros...

Lire la suite